Développement territorial et patrimoine culturel : Dr Aminata Ndoye éclaire la voie vers le Sénégal de 2050
Le tout nouvel ouvrage de Dr Aminata Ndoye, Développement territorial et patrimoine culturel, a été présenté officiellement lors d’une cérémonie riche en échanges et en perspectives. L’événement s’est tenu sous la présence effective de M. Bakary Sarr, Secrétaire d’État à la Culture, et de plusieurs personnalités du monde académique et institutionnel. Cette publication, saluée comme un apport majeur aux politiques publiques, met en lumière les potentialités des pôles territoriaux inscrits dans l’Agenda Sénégal 2050.
C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’émotion que Dr Aminata Ndoye, géographe de formation et ancienne professeure d’histoire-géographie au secondaire, a présenté son dernier ouvrage intitulé Développement territorial et patrimoine culturel. Cette œuvre ambitieuse explore les liens étroits entre aménagement du territoire, valorisation du patrimoine culturel, et développement durable.
La cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence du Secrétaire d’État à la Culture, M. Bakary Sarr, qui a salué « le travail de fond d’une intellectuelle engagée, dont les recherches viennent éclairer la mise en œuvre de politiques culturelles intégrées dans une vision territoriale cohérente ». Il a également souligné que cet ouvrage « arrive à point nommé pour nourrir les réflexions autour de l’Agenda de Transformation du Sénégal Horizon 2050 ».
Parmi les autres personnalités présentes, M. Ounith Sarr, chef de cabinet du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, a rappelé l’importance de l’articulation entre politiques d’urbanisation et préservation du patrimoine dans les processus de territorialisation des politiques publiques.
Amadou Faye, condisciple de l’auteure, a apporté un témoignage personnel sur le parcours rigoureux et passionné de Dr Ndoye, saluant sa constance dans l’analyse territoriale et sa capacité à vulgariser des concepts complexes.
Dans son intervention, Dr Aminata Ndoye a tenu à replacer son ouvrage dans le contexte national :
> « Mon objectif est de montrer que le développement ne peut être durable que s’il s’appuie sur les ressources culturelles et identitaires des territoires. Le patrimoine n’est pas un luxe ; c’est un levier stratégique pour le développement local. »
Elle a également insisté sur la nécessité pour les collectivités territoriales de s’approprier les dynamiques patrimoniales, afin de construire des modèles de développement endogènes, inclusifs et pérennes.
Le livre de Dr Ndoye s’inscrit comme une contribution intellectuelle de référence pour tous les acteurs engagés dans la transformation structurelle du Sénégal à l’horizon 2050. À travers une approche mêlant rigueur scientifique et enracinement culturel, elle offre des pistes concrètes pour penser autrement les politiques publiques et les projets de territoire.
Assane Diop