Informer juste notre devoir !!!

Détresse grandissante des sénégalais en Ukraine

0 14

La situation des sénégalais en séjour en Ukraine devient « de plus en plus difficile ». L’Ukraine est le théâtre des témoins de frappes armées depuis maintenant quarante-huit heures.

Au deuxième jour des bombardements, nos compatriotes, pour la plupart des étudiants, souhaitent de l’état du Sénégal un « rapatriement vers la Pologne », pays frontalier de l’Ukraine. Selon ces sénégalais, ils se sentiront plus « en sécurité » à Pologne qui dispose d’une ambassade Sénégalaise et est distant de quelques 900 kilomètres de Kiev. Ces étudiants qui étaient à Donetsk séjournent actuellement à Kiev.

Compte tenu de la situation caractérisée par une « panique générale », les sénégalais actuellement en Ukraine espèrent être « rapatriés facilement » à partir de Pologne. Selon notre source, (très active dans la vie associative) qui se trouve être le point focal de l’ambassade du Sénégal en Pologne, les sénégalais résidants en Ukraine sont évalués à « une centaine ».

Ils comptent être « entendus » via la presse sénégalaise que de suivre les instructions diplomatiques qui connaissent parfois des lenteurs.

Pour rappel, Moise Sarr, secrétaire d’état auprès du ministère des affaires étrangères chargé des sénégalais de l’extérieur, s’est prononcé sur la situation qui prévaut en ce moment dans l’est de l’Europe. Selon lui, « il est très tôt de parler de rapatriement de nos concitoyens qui résident en Ukraine ».

Il leur conseille de « rester chez eu, de faire de la provision et de se partager des informations nécessaires ».

Source: Capvertinfos.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.