Informer juste notre devoir !!!

Conférence débat: quelle est la place de l’Afrique dans le monde?

0 15

Une initiative du Professeur PENDA MBOW non moins conseillère du président de la république en collaboration avec le WARC (centre Africain de recherche)du Professeur Ousmane Diouf.

D’éminentes personnalités politiques, sociales, universitaires, diplomatiques, d’organisations non gouvernementales et même militaires ont fait le déplacement pour faire partie du débat. Madame Hawa Ba journaliste et chargée des programmes à OSIWA est revenu sur la place des TIC et ses mutations constatées qui pourront servir à la jeunesse Africaine malgré les dérives qui existent.

Le général MBAYE CISSÉ du CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques) est revenu sur l’importance de la stratégie militaire dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité, en bref de la stabilité pour une bonne évolution économique de nos pays en Afrique.

Pour le Général Cissé la stabilité doit être le socle qui est gage d’un bon développement un exemple visible et efficace est montré par la Chine.

Le général Babacar Gaye ancien CEMGA et à plusieurs reprise chef de Mission de maintien de la paix aux NATIONS -UNIES, ancien chef de la Minusma à la suite du général Cissé base son intervention sur une triptyque: paix et la sécurité, la bonne gouvernance, des Etats forts et enfin une fédération de nos pays pour s’imposer au niveau mondial.

Le Professeur Babacar Diallo Socrate dans son intervention est revenu sur la nécessité inéluctable de ne pas confondre les effets et les causes aux contraintes qui sont liés au développement de nos pays par ce que pour Mr le Professeur Babacar Diallo, il n’est pas nécessaire de parler de bonne gouvernance sans une stabilité, une paix durable gage de tout autre acte susceptible de développer nos pays car l’un entraînera forcément l’autre.

Le Dr CHEIKH TIDIANE GADIO à PARIS revient comme à l’accoutumée sur la fédération des pays Africains, pour lui l’union Africaine, lces ensembles du même type sont révolus ,car pour Dr Gadio, les Paradigme ont changé.

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.