google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

CINEMA – Un programme du ciné-club Samba-Félix Ndiaye pour célébrer le centenaire de Cheikh Anta Diop

0 1

Le ciné-club Samba-Félix Ndiaye propose un programme de projection de quatre films, du 26 au 29 décembre, pour commémorer le centenaire de la naissance du savant et historien sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-2023), a appris l’APS de son promoteur.

 

Ces quatre films traitent de « sujets qu’il a abordés dans son travail, de combats pour lesquels il s’est investi », a précisé le journaliste Aboubacar Demba Cissokho.

Il s’agit de thématiques relatives à la lutte pour les indépendances, au soutien aux mouvements de libération en Afrique, à la lutte pour la liberté, à la démocratie et à la justice, a-t-il indiqué.

Le programme de projections démarre mardi à la place du Souvenir africain par le documentaire « Les mamans de l’indépendance » de la journaliste et réalisatrice sénégalaise Diabou Bessane.

Ce film revient sur la contribution des femmes à l’avènement de l’indépendance du Sénégal et évoque leur lutte pour la démocratie au Sénégal et en Afrique.

 

Le film « Omar Blondin Diop, un révolté », réalisé par le cinéaste sénégalais Djeydi Djigo et consacré à l’intellectuel et militant anticolonialiste mort en détention, le 11 mai 1973, sera projeté le lendemain, mercredi, selon M. Cissokho.

 

Dans ce film, le réalisateur est en quête de la vérité sur la « mort mystérieuse », en détention, sur l’île de Gorée, au large de Dakar, de Omar Blondin Diop, une figure emblématique du mouvement révolutionnaire postindépendance et anti-impérialiste.

 

Le film de la réalisatrice franco-camerounaise Osvalde Lewat, intitulé « MK- l’armée secrète de Mandela » est au menu de la séance de jeudi.

La clôture de ce programme de commémoration est prévue vendredi avec le film « Kemtiyu – Séex Anta » que le documentariste sénégalaise Ousmane William Mbaye a consacré à Cheikh Anta Diop.

Toutes les projections démarrent à 16 heures, l’entrée étant gratuite, selon les organisateurs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.