google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Bataille pour la succession de Sonko : 4 Candidats en lice !

0 6

La ville de Ziguinchor, dans le sud du pays, est le théâtre d’une compétition politique intense alors que la démission anticipée du maire Ousmane Sonko semble inévitable, ce dernier ayant été nommé Premier ministre par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

 

L’horizon politique de la municipalité est maintenant marqué par une bataille pour la succession, rapporte L’Observateur. Parmi les prétendants à la mairie, quatre figures se distinguent avec des ambitions ouvertement affichées.

 

Il s’agit d’Aïda Bodian, première adjointe au maire, Djibril Sonko, troisième adjoint au maire, Alassane Diédhiou, quatrième adjoint au maire, et Abdou Sané, conseiller municipal et ancien député, ainsi que le coordinateur provisoire de l’ancien parti Pastef dans la commune de Ziguinchor.

 

Selon les informations recueillies par le journal, d’autres candidats pourraient également se manifester dans les coulisses, attendant le moment opportun pour officialiser leur candidature.

 

Dame Bèye, conseiller municipal et responsable des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à Ziguinchor, a souligné que même l’opposition, comptant 18 conseillers municipaux, envisage de présenter son propre candidat.

 

Cette dynamique laisse entrevoir un scrutin disputé, avec la possibilité d’un second tour en cas d’absence de majorité absolue.

 

Alors que la question de la succession occupe tous les esprits, le problème de l’intérim émerge déjà.

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas automatiquement la première adjointe au maire qui assumera cette fonction.

 

Le Conseil municipal aura son mot à dire, avec la tendance actuelle en faveur du troisième adjoint au maire, Djiby Sonko, pour assurer l’intérim.

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko devrait bientôt se rendre à Ziguinchor pour trancher le débat sur cette affaire qui agite la municipalité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.