Informer juste notre devoir !!!

AXE BERLIN-DAKAR : 83,9 MILLIARDS EN AIDE BUDGÉTAIRE ET POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

0 2

L’Allemagne a décidé d’attribuer au Sénégal la somme de 83,9 milliards FCFA (128 millions d´euros) à l’issue des négociations intergouvernementales entre les deux pays, a appris l’APS.

Dans cette enveloppe, précise le ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, il y a 44,6 milliards FCFA (68 millions d’euros) en appui budgétaire, ‘’pour renforcer la résilience du pays face aux multiples chocs extérieurs et lutter contre le changement climatique’’.

La même source ajoute, dans un communiqué, que 39,3 milliards FCFA (60 millions d’euros) seront destinés au financement de ‘’projets dans les domaines de la modernisation de l’Administration, l’accès au financement et le développement des MPME, la formation professionnelle, les énergies renouvelables, le développement urbain durable et la production de vaccins’’.

Dakar a abrité mardi et mercredi l’édition 2022 des négociations intergouvernementales marquant les 60 ans de coopération entre le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne.


Selon le communiqué, le chef de la délégation allemande, Directrice générale du département Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, Birgit Pickel, ‘’a salué le fait que les deux pays partagent 60 années de coopération au développement couronnées de succès’’.


Pour le Secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Allé Nar Diop, ‘’la décision de l’Allemagne de repenser le paradigme de la coopération bilatérale, par le recours aux appuis budgétaires, marque un tournant décisif de notre partenariat’’.

Le communiqué a rappelé que le Sénégal et l’Allemagne ont conclu en septembre 2019 le ‘’Partenariat pour encourager des réformes’’ dans le cadre de l’initiative Compact with Africa du G20. L’objectif est d’encourager les réformes structurelles pour la création de conditions-cadres propices aux investissements privés et à la création d’emplois décents.

La même source souligne que la coopération au développement entre les deux pays s’est considérablement intensifiée depuis, avec la réalisation par le Sénégal de réformes majeures dans les domaines de la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement des MPME et la formation professionnelle.

Elle ajoute qu’à l’issue des négociations intergouvernementales, les deux parties se sont mises d’accord pour renforcer leur coopération dans d’autres thèmes tels que le développement urbain durable, la santé, la production de vaccins et la bonne gouvernance.

Leave A Reply

Your email address will not be published.