Depuis l’accession à la magistrature suprême de Bassirou Diomaye Faye le 2 avril passé, les mouvements ont presque épargné l’armée. À part une décision concernant le haut commandement de la Gendarmerie nationale, il n’est pas noté d’autres nominations.
Ce mardi, des décisions concernant la grande muette sont annoncées. En effet, jusqu’ici Chef d’Etat major de l’armée de terre (plus jeune âgé) tout en coordonnant les opérations spéciales de l’armée sénégalaise, le Général Souleymane Kandé, élevé au grade de Général de brigade en 2022, vient d’être remplacé.
L’ancien Commandant de la zone militaire numéro 5, et qui avait mené les opérations de démantèlement des bases rebelles en Casamance, officie désormais loin des frontières sénégalaises. Il rejoint un poste en Inde où il est nommé attaché militaire à New Delhi.
Le Général Souleymane Kandé été remplacé par le Général de brigade Magatte Ndiaye qui avait coordonné les opérations militaires de la CEDEAO en 2017 en terre gambienne.
Dans sa parution du jour, le Quotidien fait état d’une « rébellion de la part du Général » Souleymane Kandé. Le journal révèle que ce dernier a décidé d’attaquer le décret le nommant attaché militaire à New Delhi.