Informer juste notre devoir !!!

ANNIVERSAIRE DES 60 ANS, L’USAID COMPTABILISE 60 ANNEES DE REALISATIONS CONCRETES

0 23

Présidant la cérémonie d’ouverture de la célébration des 60 ans de l’USAID au Sénégal, l’ambassadeur des États-Unis fait un bref résumé des actions américaines au Sénégal à travers l’USAID. « L’Usaid incarne les meilleures valeurs américaines à l’étranger : sauver des vies, éduquer nos enfants, promouvoir la croissance économique partagée. Tout cela nous le faisons en favorisant la sûreté et la prospérité des Américains, la sûreté et la prospérité des Sénégalais. »

Son Excellence Tulinabo S. Mushingi révèle être un bon américain. « De la réponse aux catastrophes à l’entrepreneuriat, l’USAID a progressé vers un monde où chaque être humain peut vivre dans la dignité et atteindre son plein potentiel. Le peuple Américain a investi 554 milliards de francs CFA d’aide au Sénégal ces cinq dernières années. Vous n’allez pas trouver les États-Unis endetter le Sénégal. Le Sénégal ne doit pas nous rembourser.

Je défie quiconque.. A la suite de Mr Mushingui, Mr Péter Trenchard Directeur de l’USAID affirmé, il y’a 60 ans aujourd’hui que le Président John Fidgerald Kennedy reconnaissait la nécessité de créer une agencement le rôle serait de gérer le programme d’assistance des États-Unis à l’étranger, pour promouvoir le développement social et économique.

Et c’est ce qu’il a fait en créant l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID)le 3 Novembre 1961.

Quelques mois plutôt, le 1er Mars de la même année,le Président Kennedy avait également créé une l’institution dénommée Corps de la Paix Américain. Mr Trenchard ajoute que 60 ans plutard,l’USAID est la clé de voûte du programme d’aide au développement du gouvernement américain. Son objectif est de promouvoir la la dignité humaine et de renforcer la prospérité à travers le monde, au nom du peuple américain.

L’USAID à également contribué à la mise en place du premier système de soin de santé primaire au Sénégal, à l’éducation en construisant des collèges et en élargissant l’accès à l’éducation sur l’ensemble du territoire sénégalais. Mr Trenchard dit à la suite que dans les finances, des institutions ont été créé comme l’Alliance de Crédit et D’Epargne pour la production(ACEP) qui a aujourd’hui des actifs d’une valeur de 70 Milliards de FCFA.

L’USAID a également renforcé la capacité des banques et des fournisseurs d’équipements et à accordé aux exploitants agricoles des financements à taux d’intérêt réduit, permettant ainsi une mécanisation à grande échelle de la production agricole et une augmentation de 500%de la production ridicule nationale. Sans compter, le sauvetage des vies à travers l’initiative du Président des États Unis contre le paludisme qui a été réduit à 40% pour les taux de mortalité des enfants et de même à 50% pour la mortalité maternelle. De même dans l’éducation par le programme lecture innovant, lecture pour tous en collaboration avec le ministère de l’éducation.

En outre, des richesses ont été créé comme frère the future qui a permis à des exploitations agricoles et des entreprises sénégalaises de réaliser des recettes agricoles annuelles de plus de 17 Millions de Dollars.En plus des 1000 dollars par ménage pour 90000 ménages, soit environ122 Millions de dollars .Des résultats impressionnants obtenus par des sénégalais. Aujourd’hui il est noté une aide du gouvernement américain de 9,65 Millions de dollars dans le Cadre de la lutte contre la Covid-19.

Des efforts considérables salué per le gouvernement sénégalais qui montre excellence des relations sénégalo- américaines durant ces 6 décennies selon Mr Alioune Ndiaye Secrétaire général du Ministère de l’Economie du plan et de la coopération dirigé par Mr Amadou Hott qu’il a représenté à la cérémonie. Vivement que les programmes continuent pour Mr Ndiaye ceci contribuera de manière forte au développement économique et social du pays .

A la Fin, Mr Ndiaye répète le slogan de l’USAID « Nio FAR »

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.