google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Agriculture: la convention Ministère-ANIDA sera signée dans un mois

0 8

Chaque année, le Sénégal dépense 66 milliards de francs CFA dans l’importation de plus de 340 000 tonnes de fruits et légumes, l’annonce est faite par Mabouba Diagne, ministre de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.

Pour lui, « importer autant de tonnage, c’est exporter du travail ».

Raison pour laquelle son département ministériel « est en train de penser un concept de coopérative agricole communale qui permettrait d’insérer des jeunes et des femmes avec l’accompagnement des techniciens » qui se distinguent dans le secteur.

Pour le nouveau ministre l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, « l’agriculture est devenue une science et une précision ».

Il affirme que si « en plein champs, les rendements atteignent entre 40 et 50 tonnes, la serriculture (agriculture sous serre) permet d’aller jusqu’à 100 tonnes ».

En tant que ministre dira-t-il, il s’engage, car « instruction a été donnée » à ses équipes, à signer la convention avec l’agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) « dans les 30 prochains jours ».
Mieux, le ministre compte « organiser une journée technique de dialogues entre divers acteurs » (ANIDA, AGROSID et les SIPA) en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas à Dakar. L’objectif est de voir comment la diplomatie économique entre les deux pays peut booster l’agriculture en général. « On ne compte pas s’arrêter sur la production » dira le ministre, « on va pousser la réflexion pour savoir comment trouver des ferme-usines pour accompagner la transformation » martelé t-il.

Leave A Reply

Your email address will not be published.