Informer juste notre devoir !!!

50 ANS OMVS : Le Prix Hassan ll POUR L’EAU EST LE FRUIT D’UN LONG TRAVAIL D’INVESTISSEMENT

0 4

Mr Ahmed Diane Semega Haut Commissaire de l’OMVS, prenant la parole à l’ouverture à tenu à souligner l’importance de connaître l’institution sous regionale qu’est l’OMVS.

Mr semega a tenu à préciser le soutien des présidents de transition du Mali et de la guinée, mais aussi le prix qui a été accordé à l’OMVS par la Mauritanie.

LA PRÉSENCE du Maroc n’est pas fortruit pour Mr Semega parce que pour lui ,ce pays a une longue tradition de Maîtrise de l’eau. Tout en remerciant de sa présence, le Haut commissaire de l’OMVG Mr Fofana avec qui dit-il, ils partagent le même espace et les mêmes ambitions.

Par ailleurs, il précise que cette organisation 50 ans après prouve que l’eau est facteur d’union et non de division.En effet, Mr Semega à profité de l’occasion pour remercier les président Modibo Kéita, Ahmed sekou Touré et le Président Leopold Sedar Senghor pour leurs initiatives à l’époque qui a contribuer au brassage des peuples.

Histoire, peuples, Économie,enjeux geo-strategiques. A la suite, Mr le SG par intérim de l’OMVS revient sur l’histoire du fleuve qui est de 1800km de la guinée, au Mali, de la Mauritanie jusqu’au Sénégal. les volets Culture,économie,social sont constatés.

La mission d’aménagement date du 19 éme siècle au Sénégal. La question du changement climatique, de l’environnement sont prise en compte par l’organisation sous régionale crée depuis 1972 est dirigée par le président par exercice le Président de la transition du Mali, le conseil des ministres dirigé par Serigne Mbaye Thiam.

Mr Ndiaye a tenu à rappeler le prix Assane 2 donné à l’OMVS lors du Forum de l’eau. Mr l’ambassadeur du Maroc à Dakar Mr Taleb Bérada à son tour de revenir sur les motifs de la consécration de l’OMVS sur le prix Assane 2 qui réside sur l’autosuffisance alimentaire et la sécurité à été créé en 2002 est pour atteindre un enjeu majeur de gestion des eaux, il existe un comité spécialisé qui travaille sur la base de critères très rigoureux.

Mr Bélada, est revenu sur cette belle aventure de l’eau, contribuant au rapprochement des peuples. Pour lui ,l’eau est un facteur de rapprochement, d’hospitalité des peuples.

Aujourdhui, pour Son excellence Bélada parle de partage d’expériences, il annonce à l’occasion, la création par Mohamed 6 le roi du Maroc du Musée de l’eau au royaume chérifien.Politique de l’eau,plan 68-72 après la 2éme guerre mondiale du Roi Assane 2 à l’époque.

Eau potable, protection électrique, agro-alimentaire. Au Maroc construction de grands barrages qui couvre tout le Maroc, le dernier 164 km ,des barrages qui couvre toutes les zones agricoles, sucre, lait, viandes, grâce aux barrages les populations sentent l’utilité de ces infrastructures.

Installations à tous les niveaux, local, national et international. Le roi Mohamed 6 a rehaussé le prix de l’eau de 500.000 dollars alors qu’il était de 100.000 dollars.pour son excellence Berada, l’eau est une source d’intégration.

En perspective la lutte contre la déforestation massive est un vaste chantier selon Mr le commissaire Ahmed Diané Semega.

Mr Fofana représentant le Haut commissaire de l’OMVG a félicité l’OMVS pour sa consécration au prix Assane 2 et est revenu sur l’outil d’intégration qu’est cette institution sous-regionale, de l’hydro-diplomatie, gage de stabilité, de paix et de solidarité des peuples.

A la fin le Haut commissaire de l’OMVS a échangé avec la Presse.

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.