Informer juste notre devoir !!!

206 milliards de francs Cfa prévus dans la réhabilitation de la décharge de Mbebeus

0 11

Le projet de gestion de la promotion intégrée et de l’économie des déchets prévoit dans le cadre de la modernisation de la décharge à ciel ouvert de Mbebeus, de « retirer la plus d’une centaine de mineurs déjà recensé et qui y vivent ».
Selon le directeur général du PROMOGED, qui a été en visite sur le site, « la situation à l’intérieur de la décharge « fait mal ». Il avertit que cette situation « ne peut plus continuer » avec la présence dans la décharge « de plus de 168 enfants dénombrés ». Pire Ibrahima Diagne, révèle même la présence « des tout-petits âgés à peine de 2 ans ».
Le projet de gestion de la promotion intégrée et de l’économie des déchets compte dérouler un plan d’actions « pour le retrait définitif de ces enfants ». Mieux, selon le directeur du projet, « il est programmé sur ce site, la construction d’une garderie d’enfants qui va permettre aux femmes qui auront à travailler sur le site (une fois rénovée), avoir où mettre leurs enfants ».
La réhabilitation du site de Mbebeus va coûter, selon les chiffres officiels, 206 Milliards de francs Cfa. Ibrahima Diagne affirme que « 2 000 acteurs ont été recensés et seront accompagnés ». Il fait savoir que le plan d’action et de réinstallation « est déjà validé ». Lequel plan permettra l’indemnisation de « toutes les personnes recensées ».
Aussi, il est prévu un autre plan de restauration des moyens de subsistance afin « de permettre aux acteurs de continuer à gagner leur vie » à travers le recyclage et d’autres activités connexes.
Dans la même veine, le directeur du projet de gestion de la promotion intégrée et de l’économie des déchets (PROMOGED) annonce « un programme socio-économique de plus d’un milliard de francs Cfa » au bénéfice des communautés du nouveau département de Keur Massar.
A noter que les travaux de modernisation du site de Mbebeuss qui a longtemps servi de décharge à ciel ouvert vont démarrer entre juillet et août prochain.
Il est prévu, de faire de Mbebeus le plus grand parc urbain du Sénégal qui sera un véritable poumon vert pour Dakar.

Source : Capvertinfos.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.