Informer juste notre devoir !!!

Une semaine après le terrible séisme en Haïti, quel bilan ?

0 10

Voici une semaine qu’un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest de Haïti, détruisant des milliers d’habitations et causant de très nombreux morts et blessures le 14 août. Puis, trois jours plus tard, l’île des Caraïbes a été touchée par la tempête tropicale Grace : les sinistrés doivent désormais faire face à des averses importantes.

Tandis que les autorités et les acteurs humanitaires réfléchissent à la manière de coordonner l’aide humanitaire, afin de ne pas revivre la désorganisation qui avait eu lieu dans la capitale après le terrible tremblement de terre de janvier 2010, la direction de la protection civile continue de dresser le bilan – encore provisoire – du séisme du 14 août.

  • Quel est le bilan humain ?

Au 19 août, les autorités haïtiennes recensaient 2189 morts causées par le séisme, a indiqué la direction de la protection civile sur Twitter. La majorité (1832) des décès a eu lieu dans le Sud, mais on en recense également dans le département des Nippes, de la Grand’Anse et à Bassin Bleu dans le Nord-Ouest.

Je découvre gratuitement

Les centres hospitaliers ont déjà accueilli 12 268 personnes blessées, dont 9 158 dans le Sud. Mais 332 personnes sont toujours portées disparues ; la direction de la protection civile précise que « les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent ».

  • Quel est le bilan matériel ?

Nombre de bâtiments, des habitations en particulier, ont été abîmés ou détruits. Près de 53 000 maisons ont été entièrement détruites et plus de 77 000 autres endommagées, selon l’AFP. Dans le détail, le département du Sud est là encore le plus touché, avec 30 122 habitations détruites et 42 737 endommagées, selon un bilan de la Protection civile publié le 19 août.

 

lexpress.f

Leave A Reply

Your email address will not be published.