google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Une nouvelle épisode de l’imbroglio pré-électoral alimente les débats

0 22

A 60 jours de la tenue des élections législatives, les sujets relatifs à la confection des listes des partis et coalitions politiques qui doivent prendre part, continuent d’alimenter les débats. Après un premier arbitrage du conseil constitutionnel dont un avis favorable a été donné à la coalition de l’opposition (YÉWI ASKAN WI) concernant la validation de sa liste départementale à Dakar, une autre polémique vient de naître. Elle est issue d’une décision prises par les services du ministère de l’intérieur et qui invaliderait la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition de l’opposition.
Cette liste nationale est considérée comme « incomplète », car une même personne aurait été inscrite à deux reprises. Ce faisant, la coalition de l’opposition dont Ousmane Sonko est la tête de liste nationale promet « une réponse énergique », en attendant l’arbitrage du conseil constitutionnel. En ce sens, une grande mobilisation sera organisée dans les prochaines heures dans la capitale sénégalaise.
Cette nouvelle épisode de l’imbroglio pré-électorale fait agiter à nouveau le débat. Selon une source universitaire, « il est impossible de séparer les titulaires et les suppléants d’une même liste… »
Après dépôt du recours qui a eu lieu ce mardi, le conseil constitutionnel dispose de trois jours pour statuer.
A rappeler que ministère en charge de l’organisation des élections a, par la même occasion, jugé « irrecevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition présidentielle (BENNO BOKK YAKAAR), pour « non-respect des dispositions des articles L149 alinéa 6 et L178-2 du code électoral relatives à la parité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.