google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest

0 4

La section roumaine de l’Union de la presse francophone (UPF) organise, à partir de jeudi, à Bucarest, un symposium régional de deux jours (18 et 19 avril)  sur la question des fausses nouvelles ou ‘’fake news’’, a appris l’APS du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye.

 

M. Ndoye, qui doit participer à la rencontre, indique que près d’une centaine de dirigeants de médias européens et africains et d’étudiants vont plancher sur le thème ‘’L’Europe, les médias et les fausses informations’’.

Les journalistes viendront de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, entre autres.

 

‘’Ce symposium constitue une plateforme importante pour discuter des défis actuels auxquels sont confrontés les médias. Les débats aborderont les enjeux liés à la propagation des fausses informations en Europe et les moyens de les contrer’’, indique la note conceptuelle.

 

La conférence inaugurale, intitulée ‘’Infox, clés de lecture, construire un monde sans infox’’, verra la participation de la journaliste française Anne-Cécile Robert, directrice adjointe de Monde diplomatique.

 

Le premier panel, axé sur le thème “Réseaux sociaux et fausses informations”, sera modéré par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais accrédité auprès des Nations unies à Genève (Suisse), par ailleurs initiateur du “Gingembre littéraire”.

 

Le deuxième panel est notamment articulé autour des thématiques ‘’Infox et propagande en temps de guerre’’, ‘’Splendeurs et misères du +fact checking+’’ et ‘’L’intelligence artificielle face aux infox : problème ou solution ?’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.