google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Économie: des forces vives de Touba sous l’impulsion du Groupe Focus Investements démarrent des activités à fort impact social

0 70

La filiale LEKKU-FII du Groupe Focus Investements dirigé par M. Khadim Kébé et l’institution religieuse Hizbut-Tarqiyyah ont paraphé une convention de partenariat.

Cette convention signée ce jeudi 16 mai à Touba, vise pour les deux structures, à coordonner leurs actions afin d’avoir « un fort impact social » au Service de Cheikh Ahmadou Bamba.

Selon M. Khadim Kébé, le groupe qu’il dirige a pour ambition de participer à l’essor de Touba. Cela passe par la mise sur pied « de projets innovants » au profit de la cité religieuse.

Pour l’actuel Responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah institution religieuse mouride qui s’active « dans la production notamment celle agricole », il s’agit pour les deux entités « de mettre en harmonie deux secteurs que sont la production et la grande distribution ». Un mariage d’amour et de raison semble dire M. Youssouph Diop « au profit de la qualité adossée à la préférence nationale ». Il estime que ces premiers actes posés à Touba pourront vite faire tache d’huile à travers tout le Sénégal.

« Il s’agit pour les deux parties de cheminer ensemble pour que ce rapprochement naturel puisse inspirer beaucoup de nos compatriotes ».

L’un des obectifs du Groupe Focus Investement est d’implanter à Touba une zone économique spéciale comme on en voit dans certaines localités du pays. Cette réalisation qui va faciliter la mise sur pied d’un port sec avance à grand pas. À cet effet le Président du groupe a fait constater l’état d’avancement des travaux auprès du Khalif Général des Mourides.

Le décret d’implantation a été présenté à Cheikh Mouhammadou Mountakha Mbacké qui a manifesté tout son soutien à la réalisation de cet important projet. Le Saint homme y a même formulé des prières.

À terme ce grand projet, pour une première à Touba « va créer 100 000 emplois et va constituer une niche » pour les diplômés de l’université Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation qui est une initiative du Khalif gène des Mourides.

Ce projet qui verra le jour dans 5 à 6 ans, selon le promoteur, compte aussi implanter dans la deuxième ville économique du Sénégal un marché agricole et une zone industrielle.

Pour rappel la filiale du Groupe Focus Investements LEKKU-Fii a ouvert au mois de mars passé sa première grande surface à Touba. Ce magasin porte le nom du défunt entrepreneur et homme d’affaires sénégalais, Ndiouga Kébé.

 

 

 

Abdoulaye Diagne

Leave A Reply

Your email address will not be published.