La participation du scrutin de dimanche est plus que d’actualité alors que les opérations de retarait des cartes d’électeurs sont bouclées. S’achemine-t-on vers une présidentielle dont la participation ne serait pas record ?
C’est une question qui a tout son sens vu la situation des cartes d’électeurs en souffrance dans les commissions de retrait. Selon la Direction générale des élections, le taux de retrait est à « 56,73% depuis la dernière réfonte du fichier électoral ».
Dans le département de Thiés par exemple, deuxième souscription électorale du pays, « 11.511 cartes d’électeur attendent toujours d’être retirées, depuis jeudi soir, dans les commissions de distribution du département de Thiès », selon les statistiques livrées à la presse, vendredi, par le préfet Mame Less Cabou.
« Sur l’ancien stock de cartes confectionnées avant la révision de 2023, 282 pièces ont été retirées sur 7.114 cartes reçues. D’où 6.832 cartes restantes », a indiqué M. Cabou.
Le nouveau stock issu de la révision, était constitué de 17.671 cartes, sur lesquelles 12. 992 ont été retirées à la même date (…), a noté le préfet, relevant que les nouvelles cartes ont enregistré un taux de retrait beaucoup plus important, soit les deux tiers.