google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Thiès : cinq choses à savoir sur Serigne Saliou Touré

0 63

Le représentant du khalife général des mourides dans la Cité du Rail est décédé samedi à l’âge de 101 ans. Source A lui a brossé un portrait posthume. Extraits.

101 ans

Serigne Saliou Touré aura vécu plus d’un siècle. Il est né en 1922 à Thiès.

Serigne Touba

Pour expliquer son attachement à Cheikh Ahmadou Bamba et au mouridisme, Serigne Saliou Touré évoquait souvent, lors de ses conférences, un épisode central de sa vie. «En lisant le Coran un jour, le Cheikh m’est apparu en me disant que le livre que je tenais entre les mains est celui qu’il tenait lors de son exil au Gabon. Le lendemain à 14 heures, Serigne Saliou Mbacké est venu me voir et on s’est entretenu dans une chambre. Il m’a dit que Serigne Abdoul Ahat avait ordonné la lecture du livre que Serigne Touba avait par devers lui lors de son exil au Gabon et que j’étais choisi pour les prières finales.»

1974

C’est l’année où Serigne Abdoul Lahat Mbacké, troisième khalife des mourides, l’a désigné représentant du guide de la confrérie à Thiès. À propos de cette mission, assurée sous six khalifats, Serigne Saliou Touré disait : «Thiès ne m’a pas choisi, c’est Touba qui m’a choisi. Touba et Serigne Abdoul Ahat Mbacké ne font jamais le mauvais choix.»

Serigne Saliou Mbacké

Serigne Abdou Samath Mbacké Sonhibou a prononcé un témoignage émouvant sur Serigne Saliou Touré, le jour de son inhumation à Bakhiya. Il a insisté sur sa relation avec le défunt cinquième khalife des mourides. «Serigne Saliou Touré s’identifiait à Serigne Saliou Mbacké. Serigne Saliou Mbacké l’a baptisé, lui a donné son nom et l’a envoyé chez le maître coranique Serigne Mor Mbaye Cissé. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a rencontré Serigne Mountakha Mbacké. Serigne Saliou Touré était humble, malgré sa haute dimension intellectuelle. Il a fait rayonner le mouridisme à Thiès.»

Prière mortuaire

Elle a été assurée par Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils de Serigne Saliou Mbacké. Ce dernier a rendu un vibrant hommage au disparu. «Serigne Saliou Touré était ouvert, disponible et généreux. Il ne mettait jamais en avant sa propre personne. Seule la mission de Serigne Touba l’intéressait. Serigne Abdoul Ahat Mbacké l’a envoyé à Thiès dans un milieu où les mondanités dominaient. Il a su s’imposer en mettant en avant la droiture et la spiritualité.»

Leave A Reply

Your email address will not be published.