google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

SÉNÉGAL-TRANSPORT / La voie ferrée Mbacké-Touba sera réhabilitée avant le Magal (DG CFS)

0 19

La voie ferrée reliant Mbacké à Touba sera réhabilitée avant la commémoration du grand Magal prévu en septembre dans cette cité religieuse de la région de Diourbel, a annoncé, vendredi, le directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Malick Ndoye.

« L’idée serait que d’ici au Magal que l’on puisse réhabiliter toute la voie ferrée jusqu’à Touba’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue du premier essai du train reliant Diourbel à Mbacké, sur un linéaire de 45 km.

Un plan de transport cohérent et conséquent est envisag avec l’exploitant ferroviaire’’, en prélude du grand Magal de Touba, un évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie mouride, a-t-il dit.

Sur ce point, M. Ndoye a souligné que »l’acquisition des visas de sécurité est plus que jamais nécessaire pour pouvoir reprendre le trafic ».

»Le coût global des travaux devrait finalement tourner autour d’une vingtaine de milliards de francs CFA », a-t-il fait savoir.

Concernant le tronçon Diourbel-Mbacké, il estime que ‘’même s’il reste encore un peu de travail à faire, le premier essai est très satisfaisant, au égard de l’avancée des travaux, selon le directeur général des Chemins de fer du Sénégal.

»C’est ce qui nous a permis aujourd’hui de venir jusqu’à Mbacké et de procéder à l’enregistrement de la géométrie et du devers de la voie. (…) Et on est confiant sur le fait qu’on va atteindre Touba d’ici au Magal s’il plaît à Dieu ’’, a-t-il encore dit.

S’agissant des travaux de réhabilitation des gares de Mbacké, Ndoulo et Touba, le DG des Chemins de fer du Sénégal a assuré qu’ils seront achevés avant le Magal, et conserveront leur architecture d’origine.

Leave A Reply

Your email address will not be published.