google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

SENEGAL-ISRAËL-SOCIETE / Tabaski: L’ambassade d’Israël offre des moutons à des familles démunies

0 8

L’ambassade d’Israël au Sénégal a offert, jeudi, plus de 50 moutons à des familles démunie et à des associations de protection des enfants pour les besoins de la tabaski, a constaté l’APS.

»C’est une tradition initiée par mes prédécesseurs il y a déjà 15 ans et dont le but est de donner grâce à notre coopération et à nos relations, la possibilité aux peuples de se retrouver autour de valeurs ou d’un socle commun’’, a expliqué Ben Bourgel, Ambassadeur d’Israël au Sénégal, en présence de l’imam Omar Diène. La cérémonie a eu pour cadre le centre Guindi.

Il s’est dit  »très heureux » de perpétuer cet ‘’acte de solidarité’’ qui selon lui constitue un évènement ‘’phare du calendrier’’ des relations entre le Sénégal et Israël.

‘’Cet appui aux personnes démunies renforce notre foi et vivifie aussi le dialogue judéo-musulman car la Tabaski rappelle la soumission à Dieu du Prophète Ibrahim, révéré également par les juifs et les chrétiens sous le nom d’Abraham’’, a souligné l’ambassadeur.

Il a rappelé que cette année marque le 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël. Une occasion saisie par Ben Bourgel pour saluer ‘’le renforcement’’ des relations entre son pays et le Sénégal.

‘’Ce renforcement trouve son socle sur les liens d’amitié historiques mais aussi sur le constat simple fait à tous les niveaux tant en Israël qu’au Sénégal, que pour affronter au mieux les défis globaux auxquels nous sommes tous confrontés, nous devons unir nos forces’’, a-t-il déclaré.

Il soutient que l’’action de son ambassade s’inscrit ‘’résolument’’ dans cet élan, ajoutant que ‘’l’heure est donc au renforcement des coopérations mais aussi à la communion des esprits’’.

Cette année encore, des dizaines de familles ont bénéficié de ces dons de moutons. Des associations comme le village pilote, SOS villages d’enfants et le centre Guinddi font également partie des bénéficiaires. Le but est aussi de permettre à ces enfants de passer une bonne fête de l’aïd el kebir.

Pour le centre,  »c’est bénéfique parce que nous accueillons ici des enfants en difficulté, qui ont besoin d’être soutenus car ils sont loin de leurs familles et ils vivent ici avec leurs encadreurs qui en bénéficient aussi’’, a indiqué Etienne Dieng, son directeur adjoint.

‘’La vie est chère surtout en cette période de crise où il est difficile pour des gens dans le besoin de trouver un mouton à un prix accessible. Donc on ne peut que remercier l’ambassade d’Israël’’, a dit M. Dieng.

Les personnes bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude à l’ambassadeur d’Israël.

‘’La tabaski est une grande fête pour nous musulmans et les moutons sont à un prix inaccessible pour nous qui sommes de familles avec un revenu limité, donc nous sommes très heureux’’, a déclaré Khadim Diop un des représentants des bénéficiaires.

‘’C’est un acte noble et très beau que nous saluons et d’ailleurs ce n’est pas la première fois donc si tout le monde faisait ainsi, les personnes démunies n’auraient pas de problèmes surtout lors des fêtes comme la tabaski’’, a affirmé Cheikh Yoro Samb également bénéficiaire.

Le groupe Mitrelli, une société israélienne installée au Sénégal est partenaire de l’Ambassade d’Israël dans cette action de solidarité.

‘’Il est important pour nous en tant qu’opérateur économique au Sénégal de marquer notre responsabilité sociale et notre engagement auprès des populations de tout âge et de toute confession’’, a souligné Efraim Meslet, représentant du groupe Mitrelli.

‘’Nous sommes tous des descendants d’Abraham et nous sommes fiers de communier avec nos frères sénégalais et musulmans en participant à ce don de mouton’’, a-t-il dit.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.