google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / BIRMAX, un nouveau concept pour régler le problème de la gestion des déchets dans les quartiers

0 6

La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), a procédé samedi au lancement d’une nouvelle unité de nettoiement dénommée brigade d’intervention rapide max (BIRMAX), dont l’objectif est de régler le problème de gestion de déchets dans les quartiers, a constaté l’APS.

La nouvelle unité compte une dizaine de tricycles équipés en matériel de nettoiement et disposant d’un personnel dédié, pour un total de 50 personnes qui vont travailler suivant un système de peigne pour ne rien laisser au hasard.

La SONAGED prévoit d’optimiser cette unité « dans une recherche d’efficacité opérationnelle ou de performance dans nos opérations », a déclaré son directeur général, Mass Thiam, à l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel.

Selon lui, la nouvelle unité sera déployée « dans  tous  les quartiers où chaque équipe et son équipement devra intervenir dans une rue pendant une journée, en vue de finir en fin de celle-ci, l’ensemble des problèmes liés au nettoiement ».

« Cela viendra faciliter le travail quotidien de nos balayeurs, car ils auront ainsi une orientation exclusivement dédiée vers l’enlèvement des encombrants, des gravats, des pierres, les déchets verts dans les quartiers pour améliorer un tout petit peu le cadre de vie au niveau de Dakar », a-t-il expliqué.

À partir du Point E, quartier dakarois ayant abrité la cérémonie de lancement, la nouvelle unité va étendre ses actions de nettoiement « dès la semaine prochaine à la Médina et à Mermoz, pour à terme, couvrir l’ensemble des quartiers de la ville de Dakar ». Il ne s’agira pas d’investir chaque commune, mais plutôt chaque quartier, a précisé le DG de la Société nationale de gestion intégrée des déchets.

« La deuxième chose importante qu’il faut souligner, est que nous allons aussi mettre à contribution l’ensemble des associations et des mouvements communautaires existant dans ces quartiers, pour les inviter à nous accompagner dans ce processus, afin de prendre un nouvel engagement qui, j’espère, pourra s’étendre à toutes les régions du Sénégal », a ajouté Mass Thiam.

Cette initiative se veut « un apport supplémentaire à la gestion des déchets attendus pendant la fête de la Tabaski », le sacrifice d’Abraham que la communauté musulmane célèbre les 28 ou 29 juin prochains, « dans la mesure où l’ensemble de dispositifs et services de la SONAGED seront mobilisés avec les équipes de BIRMAX », a indiqué M. Thiam

Leave A Reply

Your email address will not be published.