google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Rupture dans la gouvernance: les imams subissent l’acte 1

0 179

La nouvelle a répandu comme une traînée de poudre notamment sur les réseaux sociaux. Des imams qui ont fait le déplacement à la grande mosquée le jour de la Korité. Ces derniers, « comme à l’accoutumée » sont venus prendre une indemnité annuelle de 50 000 francs Cfa allouée par la présidence de la république.

Même s’il est de coutume, ce fait vient d’être connu du grand public.

Pour Ismaïla Ndiaye Secrétaire général de la ligue des Imams et prédicateurs, cette pratique est une nébuleuse qui n’honore pas l’imamat dans notre pays. Il s’offusque d’un comportement désobligeant de la part de ceux (les imams) qui doivent être cités comme exemple.

La réaction du président national des Imams et Oulémas du Sénégal ne sait pas fait attendre. Elhadj Oumar Diène s’offusque de l’attitude de son homologue. Pour lui cette pratique de l’état visant à appuyer les Imams en de pareilles circonstances est à saluer.

 

Selon Imam Diène, sur les 22 613 membres qui composent l’association qu’il dirige, seulement 1 287 imams bénéficient de cet « appui venant de l’état ».

 

Cet appui, selon lui, date depuis l’indépendance. « Ce fut le Président Senghor premier chef de l’état à allouer cette indemnité annuelle aux Imams ». A l’époque, le montant était de 7 000 francs CFA. C’est sous le magistère du Président Abdou Diouf que le montant a connu une hausse ( 10 000 francs CFA).

Entre temps, le Président Wade l’a fait passer à 25 000 francs CFA.

Quand le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a fait passer le montant à 50 000 francs CFA. Le choix est porté sur 1 287 imams repartis dans tout le pays.

Le calcul est vite fait alors. C’est le montant de soixante quatre millions trois cents cinquante mille (64 350 000) francs CFA qui est annuellement distribué à ces acteurs sociaux que sont les imams qui répartis dans les 14 régions et 46 départements du Sénégal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.