google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Présidentielle au Tchad: suspens dans l’attente des résultats définitifs

0 11

Après la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale nationale, le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle au Tchad, Succès Masra a saisi le Conseil constitutionnel par une requête. Ce recours déposé hier en fin de journée, recense « un grand nombre d’irrégularités lors du vote ».

Ces irrégularités ont pour nom selon le vice-président du parti Les transformateurs Sitack Yombatina ; refus d’accès dans certains bureaux de vote ou aux opérations de dépouillement, manque de matériel électoral, urnes emportés par des militaires.

Le vice-président du parti de l’actuel premier ministre affirme avoir été tenu à l’écart du processus par l’agence nationale de gestion des élections. Il estime que ce fait est en violation de l’article 89 du code électoral.

Le parti a aussi sollicité la commission électorale nationale aux fins d’obtenir le détail des résultats bureau par bureau en vertu de l’article 90 du même code qui stipule « le Conseil constitutionnel est tenu de statuer dans les dix jours après la saisine ».

 

Dans ce cas, le décision du Cinseil constitutionnel emporte la proclamation définitive des résultats ou l’annulation de l’élection.

Leave A Reply

Your email address will not be published.