google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Poutine qualifie le président Zelensky de « honte pour le peuple juif »

0 7

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de confession juive, de « honte pour le peuple juif », accusant encore une fois l’Ukraine d’être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée.

« J’ai beaucoup d’amis juifs depuis l’enfance. Et ils disent que Zelensky n’est pas juif, mais une honte pour le peuple juif. Ce n’est pas une blague », a-t-il dit lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), auquel l’AFP n’a pas pu assister faute d’avoir été accréditée, mais qui a été retransmis en direct à la télévision russe.

M. Poutine a une fois encore accusé le président ukrainien de « couvrir ces salauds de néonazis » et de traiter en héros des collaborateurs des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

« Pourquoi on ne nous écoute pas? », a-t-il demandé. « Nous sommes obligés de lutter contre ça », a-t-il martelé.

« Nous avons tout à fait le droit de considérer que l’objectif de dénazification de l’Ukraine est l’un des objectifs clés », a-t-il ajouté.

– Déclaration « lamentable » –
M. Poutine a justifié son assaut contre l’Ukraine le 24 février 2022 en revendiquant le devoir de « dénazifier » son voisin qu’il accuse d’un prétendu « génocide » des russophones d’Ukraine.

Le grand rabbin d’Ukraine a réagi à ces propos, se disant fier de Volodymyr Zelensky.

« Et je ne suis pas le seul. Je pense que le monde entier est fier de lui », a dit le rabbin Moshe Reuven Azman, cité par l’agence ukrainienne Unian.

« Il n’a pas fui, et il fait tout pour aider le peuple ukrainien », a-t-il ajouté.

Il a également déclaré qu’il n’y avait pas de forces néonazies en Ukraine comme l’affirme le Kremlin.

« Il y a des gens honnêtes en Ukraine, qui défendent leur patrie », a-t-il dit selon l’agence.

Dans une déclaration sur Twitter, l’American Jewish Committee a de son côté vu dans la « tentative de Poutine de dénigrer l’origine juive du président Zelensky » une réaction « désespérée et lamentable ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.