google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Ouverture Salon Dakar Industrie ce 27 Juin 2024

0 49

Né d’un regroupement d’industriels, le 13 Juillet 2018, Le Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS) est créé pour défendre les intérêts et promouvoir l’industrie sénégalaise.

 

Il regroupe des acteurs industriels sénégalais reconnus et présents dans les divers domaines d’activités que sont l’Agroalimentaire, les Mines- Energies, la Chimie-Plastique, et désireux de soutenir durablement l’économie nationale.

 

Le SPIS est membre affilié au Conseil National du Patronat.

 

– Un syndicat professionnel, qui s’exprime au nom des membres industriels sur toutes les questions professionnelles intéressant leurs domaines d’intervention et préserver les intérêts généraux et spécifiques du secteur auprès des pouvoirs publics et des investisseurs nationaux et internationaux.

– Un représentant des employeurs du secteur industriel, interlocuteur identifié par les organisations syndicales de la branche pour les négociations liées à la convention collective, et pour les discussions qui se déroulent au sein de commission paritaire nationale.

Au regard de la position de ses membres dans l’économie sénégalaise, le SPIS se veut collecteur de référence des statistiques de l’industrie nationale à travers un observatoire du secteur d’activité. Une position qui lui permet de :

– Informer ses adhérents sur l’actualité et la réglementation applicable dans toutes les dimensions juridiques et sociales de leurs activités : droit du travail, hygiène et sécurité, droit de l’environnement, droit des affaires, conjoncture économique, règlementations et mesures fiscales ou administratives.

–  Assurer une relation constante avec d’autres organismes professionnels avec qui il noue des partenariats, que ces organismes soient ou non directement investis dans les problématiques liées à l’industrie sénégalaise.
– Informer également les professionnels et les publics moins avertis sur l’évolution du secteur industriel à travers des événements ponctuels médiatisés et des publications ciblées.

Résolument engagé dans le Produire, Consommer et Exporter Sénégalais, le SPIS en a fait son fil conducteur et se veut en pole position sur toutes les initiatives, actions et démarches en faveur de cet objectif majeur.

 

Composition du Bureau, En effet,en marge des assises de l’entreprise du CNP, le spis à procéder ce jeudi 27 juin 2024 au salon Dakar Industrie sous la Présidence du Ministre de l’industrie et du Commerce Mr Serigne Gueye Diop,sous la présence effective du ministre en charge des PMI.

 

Le Ministre des industries a profiter de l’occasion pour revenir sur les ambition du gouvernement du Sénégal pour une industrialisation accrue dans les 14 régions du Sénégal et les 46 départements. En outre, Mr Diop a par ailleurs annoncer, la tenue des assises des industries et du commerce qui se tiendront au mois de Septembre 2024.

Ces assises permettront la créations de centaines de milliers d’emplois,et par ricochet développera l’économie nationale. Mr Ousmane Mbaye, Président du SPIS (syndicat des industriels du Sénégal) est revenu lors de ce salon Dakar Industrie pour réaffirmer l’engagement des industriels du Sénégal pour participer à l’élargissement des industries et à de l’innovation pour un plus grand développement du secteur.

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.