google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Ousmane Sonko de retour à Dakar après une tournée sous-régionale

0 7

Le Premier Ousmane Sonko a atterri dans la soirée à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, peu après 22 heures, après une tournée économique de six jours en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Sierra-Leone, a appris l’APS de ses services.

 

Cette visite de travail et d’amitié a débuté en Côte d’Ivoire, jeudi dernier.

 

A Abidjan, le chef du gouvernement sénégalais a eu une séance de travail avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, suivie d’une audience avec le président de la République, Alassane Dramane Ouattara.

 

Il s’est ensuite rendu à Bouaké, la deuxième ville du pays, à 400 kilomètres d’Abidjan, pour y rencontrer la communauté sénégalaise avant d’avoir une séance de travail avec l’équipe municipale de Bouaké, qui l’a élevé au rang de citoyen d’honneur.

 

Le Premier ministre a enfin rencontré la communauté sénégalaise basée à Abidjan pour recueillir leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions ”dans la mesure du possible”.

 

Ousmane Sonko et sa délégation sont arrivés samedi à Conakry pour une visite de travail et d’amitié de deux jours.

 

Dans la capitale guinéenne, le chef du gouvernement sénégalais a rencontré ses compatriotes à l’ambassade du Sénégal.

 

Le lendemain dimanche, il a tenu une longue séance de travail avec son homologue guinéen, Amadou Oury Bah, dont l’objectif est de ”redynamiser” l’axe Dakar-Cinakry.

 

Avant de quitter le sol guinéen, Ousmane Sonko a été reçu par le Général Mamadi Doumbouya, président de la République, au palais Mohamed V.

 

Accompagné de plusieurs ministres et d’officiels, Ousmane Sonko a atterri lundi dans la soirée à l’aéroport international de Lungi, une ville côtière située à quelques encablures de Freetown.

 

Dans la capitale sierra-Léonaise, M. Sonko a eu des rencontres de haut niveau avec les autorités gouvernementales.

 

Il avait auparavant été reçu en audience par le chef de l’Etat, Julius Maada Bio.

 

A la suite de la séance de travail technique avec les autorités gouvernementales, plusieurs accords ont été signés entre le Sénégal et la Sierra-Leone, avec l’objectif d’ouvrir ”une nouvelle ère” entre les deux pays.

 

D’après le communiqué conjoint qui a sanctionné la rencontre technique, ces accords concernent des domaines stratégiques, comme l’énergie, les ressources naturelles et un climat d’affaires incitatif pour des opportunités d’investissement de part et d’autre.

 

A toutes les étapes de cette tournée sous-régionale, le Premier ministre Ousmane Sonko a indiqué inscrire son déplacement dans une stratégie de repositionnement de la diplomatie sénégalaise.

 

“Notre priorité est de renforcer nos liens avec nos voisins ouest-africains, avant de nous projeter sur le reste du continent”, a-t-il justifié.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.