Informer juste notre devoir !!!

Orientation sexuelle: Mamadou L Diallo exige la suppression de l’expression du Code de la Presse

0 82

Le leader du Mouvement “Tekki” s’en est pris à l’article 18 du Code le la presse. Dans une note adressée au ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, Mamadou Lamine Diallo demande à ce dernier de proposer au Gouvernement (Ndlr : convoqué en conseil des ministres ce lundi) de supprimer l’expression “orientation sexuelle” de l’article 18 du code de la presse.

L’article 18 du Code de la presse en vigueur interdit aux journalistes de rendre compte de faits relevant de l’orientation sexuelle des personnes. Or, la loi au Sénégal punit les actes contre nature comme vous le saviez dans le code pénal“, rappelle Mamadou Lamine Diallo au ministre de la Communication, M. Abdoulaye Diop.

Ce que dit l’article 18 du code de la presse :

Art. 18. – Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine ; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant.

Le compte rendu, par le texte, l’image et le son, de la guerre, d’actes terroristes, d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect du « secret- défense », de la souffrance des victimes et/ou des proches, du moral des troupes ou des populations en temps de crise.

Le journaliste et le technicien des médias qui traitent les informations respectent les principes généraux de l’équité exprimés par une attitude loyale envers leurs sources, les personnes dont ils parlent et le public.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.