google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Macky Sall signale la nécessité de veiller au développement des entreprises de presse publiques

0 1

Le chef de l’Etat a signalé, mercredi en Conseil des ministres, la nécessité de veiller au développement des entreprises de presse publiques (RTS, SN APS, SOLEIL) en leur assurant un financement adéquat, a-t-on appris de source officielle.

 

”(…) le chef de l’Etat a signalé la nécessité de veiller au développement des entreprises de presse publiques (RTS, SN APS, SOLEIL) et d’assurer un financement adéquat à travers une redevance encadrée par une réglementation spécifique, en rapport avec la réorganisation du marché de la publicité’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

 

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret relatif au financement de l’éditeur public national de la communication audiovisuelle (RTS).

 

Le communiqué souligne qu’à la faveur de l’audience qu’il a accordé le lundi 18 mars 2024 à la délégation du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), le président de la République a demandé au gouvernement de ‘’veiller au respect des dispositions du Code de la Presse en renforçant la professionnalisation du secteur ainsi que la modernisation soutenue des entreprises de Presse’’.

 

A ce titre, ajoute le texte, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement, notamment aux Ministres chargés la Communication et des Finances ‘’de renforcer les ressources allouées au Fonds d’Appui pour le Développement de la Presse et d’engager sans délais, les voies et moyens d’appliquer un régime fiscal adapté aux entreprises de presse, en plus de l’effacement des dettes fiscales de ces dernières pour la période antérieure au 31 décembre 2023’’.

 

Macky Sall a également souligné l’urgence d’un traitement adéquat des redevances dues à l’ARTP, la nécessité d’actualiser le modèle économique de la TNT et d’assurer la viabilité financière et le développement des activités techniques de Télédiffusion Sénégal (TDS SA).

 

Enfin, il a indiqué, au Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, ‘’l’impératif de bâtir avec les acteurs des médias, une Stratégie nationale de Communication (SNC) consensuelle, conforme à la marche résolue du Sénégal vers l’émergence à l’horizon 2035’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.