google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Macky Sall sera-t-il inquiété par une pétition lancée contre lui pour le traduire en justice?

0 46

Une affaire inédite fait depuis quelques heures l’actualité. Elle est assez rare pour être signalée. Il s’agit d’une pétition en ligne contre le Président de la république sortant Macky Sall.

Elle est l’œuvre Boubacar Sèye, Président de l’ONG ‘’Horizon Sans Frontières’’.

Il appelle à la traduction en justice de Macky Sall qui vit depuis le mois d’avril au Maroc après 12 ans de Présidence.

Les auteurs de la pétition indexent du doigt le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye qu’ils accusent « d’actes de crimes politiques et économiques » durant ses deux mandats présidentiels de 2012 à 2024. L’ancien chef d’état est également visé par la pétition pour « des actes de corruption, des abus de pouvoir, et des atteintes aux droits humains ».

Boubacar Sèye considère que le pays « ne peut pas fermer les yeux sur les actes qui ont nui à notre nation. Il est essentiel que ceux qui ont abusé de leur pouvoir soient tenus responsables ».

 

Cette initiative dite citoyenne a totalisé à ce jour à 16 heures 30, 4 742 signataires.

L’autre paire de manches reste l’immunité présidentielle dont bénéficient les anciens chefs d’état qui ne peuvent être traduits en justice que pour « haute trahison ». Cette disposition constitutionnelle est considérée par beaucoup de spécialistes comme un fourre-tout qui n’aide pas à traduire en justice les bénéficiaires de cette immunité.

 

Abdoulaye Diagne

Leave A Reply

Your email address will not be published.