Informer juste notre devoir !!!

Loi anti-terroristes: L’opposition internationalise le combat pour le respect des libertés

0 77
L’opposition parlementaire a déposé, mercredi, un recours au Conseil Constitutionnel pour annulation des lois antiterroristes votées vendredi dernier. Elle compte internationaliser le combat.
L’opposition ne se résigne pas face aux lois antiterroristes. Ce, malgré l’adoption, à l’Assemblée, par 70 députés de la majorité. “Il y a menace grave de toutes les libertés de chaque citoyen. Jamais, il ne nous arrivera de comprendre que des citoyens qui se battent contre lui (Ndlr : Macky Sall)  dans notre pays peuvent être affabulés des trucs de terroristes. C’est ça le fondement de cette loi. Et c’est pourquoi cette loi anticonstitutionnelle, nous n’avons eu d’autres recours que de l’attaquer devant le Conseil Constitutionnel. Par conséquent, nous avons penser qu’il était de notre devoir de le faire. Nous l’avions promis à l’Assemblée nationale“, a notamment déclaré Cheikh Bamba Dieye sur Rfm.

Le député non-inscrit de rappeler que 21 parlementaire de l’opposition ont donné corps à ce recours. “Nous espérons que devant le peuple sénégalais, le juge constitutionnel saura cette fois-ci, au moins, regarder l’intérêt du Sénégal et surtout rester en conformité avec la Constitution qui est l’ordre supérieur en matière de loi dans notre pays“, a-t-il ajouté.

Les députés sénégalais ont adopté vendredi deux nouvelles lois renforçant la lutte contre le “terrorisme”, jugées “liberticides” par l’opposition et des organisations de la société civile. Les projets de loi examinés ont été approuvés par 70 députés présents alors que 11 ont voté contre. Le nombre de députés présents, sur les 165 de l’Assemblée, n’a pas été communiqué.

Leave A Reply

Your email address will not be published.