google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

« LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE  » OUSMANE NDOYE PRESIDENT ANPAVH.

0 92

Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Nous saisissons cette occasion pour vous remercier mais surtout vous féliciter pour avoir initié le dialogue national.

Ce rendez-vous qui est un véritable marqueur de la stabilité et de la paix est venu à son heure.

Toutefois, Excellence, nous avons noté quelques manquements qui doivent être résorbés pour donner à ce dialogue toute son inclusivité. Nous avons constaté que toutes les couches ont pris la parole sauf les représentants des personnes en situation de handicap. Ils méritent toute les honneurs et respect de la nation car constitués d’intellectuels qui ont fait de longues études. La plupart d’entre eux ont subi des accidents de la route ou des emputés de l’armée qui se battent pour le développement du Sénégal. Par exemple en 2017, Biss Dinna Nieuw un parti dirigé par un handicapé a soutenu Ousmane Sonko dans les moments difficiles de son combat contre l’ancien régime malgré les multiples pressions. Cette entité politique n’a pas jusqu’à ce jour reçu son récipisé bien qu’ayant participé aux élections locales après avoir déposé sa caution à la CDC. Notre parti a les outils et le poids nécessaires pour aller aux prochaines élections locales et de réaliser un score honorable.

C’est dans ce sens que nous vous prions de réctifier le tir en permettant aux représentants des handicapés de parler votre autorité lors de la clôture des travaux du dialogue. En se référant à Théodore Roosevelt un handicapé qui avait dirigé les États-Unis, nous pensons pouvoir apporter notre pierre à l’édifice de ce Sénégal que vous souhaitez transformer d’ici à 2050.

À ce titre, Monsieur le Président, vous pouvez faire mieux que Abdoulaye Wade et Macky Sall qui ont intégré des personnes en situation de handicap dans les hautes sphères de l’État. C’est la principale demande que nous sollicitons.

 

Présentation

Ousmane Niébé Ndoye est un homme très engagé dans le développement et la formation en carrosserie et soudeur marin. Chef d’entreprise en Mauritanie dans les années 90, il décide de revenir au Sénégal pour répondre à l’appel de Abdoulaye Wade qui demandait en 2000 aux sénégalais de la diaspora un retour pour bâtir un Sénégal nouveau. Par sa force de mobilisation, il était distingué puis désigné coordonnateur de plus de 460 mouvements politiques de soutien à Abdoulaye Wade à travers tout le pays. Ce poste lui permet de sillonner tout le Sénégal pour massifier mais surtout donner du sens à la vision du Pape du SOPI.

En 2007, de retour d’un meeting de Abdoulaye Wade à Kédougou, il fait un accident et ressort handicapé à vie.

Loin de baisser les bras, il va transformer son handicap en opportunité en mettant sur pied; l’association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH).

Cette structure très dynamique sur le terrain a mené de nombreuses campagnes de sensibilisation pour réduire les accidents de la route. Elle travaille sur toute la chaîne de la sécurité routière en déclinant une stratégie d’intervention : avant, pendant et après accident. Expert en sécurité routière, Ousmane Ndoye est l’un des membres fondateurs de l’agence nationale de la sécurité routière ANASER où il a apporté son expertise et accompagné l’État et les acteurs du transport. Membre fondateur et président d’honneur de la fédération des acteurs de Lutte contre les accidents de la route FALCA, il est désormais reconnu comme un homme politique président du parti Bëss Dina Nieuw, mais surtout un acteur incontournable de la sécurité routière.

 

 

Ousmane Ndoye

Pdt ANPAVH

Leave A Reply

Your email address will not be published.