Informer juste notre devoir !!!

Les universités francophones victimes d’une cyberattaque

0 16

Les sites internets des universités francophones ont subi de fortes perturbations ce lundi après-midi. En cause : une cyberattaque par déni de service sans vol de données.

Ce lundi après-midi, les sites internets des universités francophones étaient pratiquement tous inaccessibles. Sur le coup de 15h, une cyberattaque de type DDoS (une attaque par déni de service) a touché le réseau Belnet, le réseau de recherche et d’enseignement auquel sont associées toutes les universités francophones du pays. Les attaques de type DDoS visent à rendre indisponible un site internet, empêchant ainsi ses utilisateurs d’y avoir recours. « Le réseau a été inondé de demandes d’accès afin d’empêcher son fonctionnement », explique le service presse de l’Université de Mons.

A l’Université de Liège, l’attaque a duré « quelques minutes ». « Nos équipes informatiques ont rapidement réagi et pris des mesures suffisantes qui permettent au site de refonctionner normalement. Nous continuons bien sûr de surveiller les opérations sur nos sites. » Les services informatiques se sont montrés rassurants. « Il n’y a eu aucun vol de données », assure l’Université catholique de Louvain. Les universités francophones avaient déjà été victimes d’une cyberattaque six mois auparavant.

Leave A Reply

Your email address will not be published.