Informer juste notre devoir !!!

Les Grandes Concertations de la Jeunesse de L’AJELS Effectuées ce Samedi.

0 32

L’impact de la jeunesse dans le développement communautaire s’est invité dans un débat lors des concertations de la jeunesse de L’AJELS (l’Alliance des jeunes entrepreneurs et leaders du Sénégal ) dirigé par le jeune Mamadou Wade.

Une occasion saisie par plusieurs centaines de jeunes de se déployer pour tirer des expériences de certains parois eux qui ont eu l’audace de s’activer dans différents secteurs de l’économie sociale du pays.

Premier exemple l’entreprise Proplast L’entreprise Proplast qui a lancé un système de récupération des déchets plastiques en échange d’une récompense. Il s’agit de l’initiative « Récuplast » pour apporter une contribution à la lutte contre les pollutions plastiques.Lancée il y a peu de temps, l’initiative « Récuplast » permet de « vendre » ses déchets plastiques dans des points de collecte à 75 francs CFA le kg.

Une initiative de la société Proplast. L’initiative se nourrit du jetable. Ce sont plus de 100 tonnes de matières plastiques qui sont achetées chaque mois à travers les kiosques « Récuplast ». Ces matières seront recyclées puis transformées en de nouveaux produits. Une usine de traitement a été développée pour transformer le plastique recyclé en granules pouvant être reconvertis en produits finis.

Les déchets plastiques ont désormais une valeur au Sénégal. Une vingtaine de points de collecte a été installée dans les quartiers de Dakar, où les citoyens peuvent déposer leurs déchets plastiques en échange d’une somme d’argent. Dans ces points de collecte, on commercialise aussi des produits issus du recyclage du plastique (bassine, chaise, corbeille, etc.). Pour faciliter les déplacements, des collectes à domiciles sont aussi organisés par les agents de « Récuplast ».

Récuplast » conçoit également des bacs de collectes pour la gestion des déchets plastiques dans les hôtels, les restaurants et les grandes surfaces. Ces bacs sont surtout destinés à recueillir les bouteilles d’eau en plastique très pollueuses qui partent à la poubelle ou finissent dans la nature après usage. Proplast est une entreprise pionnière dans le recyclage du plastique.

Elle est née de l’idée de collecter et valoriser le plastique tout en créant des emplois pour les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi aux revenus correctes. Elle prône la sauvegarde de l’environnement, l’économie circulaire, l’utilité sociale et la durabilité.Un bel exemple offert à la jeunesse présente à ces concertations d’ailleurs, c’est l’importance de ce projet du DG de Recuplast Mr Macoumba Diagne qui a attiré l’attention des jeunes.

De même que Sun autre projet du jeune Ninché qui signifie l’homme s’est illustré dans des projets d’envergures avec de maigres moyens exemple de construction d’écoles, de centre de santé etc.

Cette rencontre des jeunes sur le développement communautaire à été instructive .Rappelons que L’Alliance des jeunes entrepreneurs et leaders du Sénégal (AJELS) a été créée le 25 Septembre 2018, sous la présidence de Amadou Wade.

L’alliance qui est une structure de jeunes engagés pour le développement de leur pays, a pour but de prôner l’entrepreneuriat le Leadership et la Citoyenneté et tout dans le social l’intégrité et le patriotisme.

Il faut rappeler que ces rencontres étaient l’ occasion pour le président Amadou Wade de remettre des diplômes de reconnaissance aux associations de jeunes les plus en vue en terme d’impacts positifs sur la communauté.

Assane DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.