Informer juste notre devoir !!!

LEGISLATIVES 2022 : LES OBSERVATEURS DE LA CEDEAO SONT PRÉSENTS AU SÉNÉGAL.

0 52

DECLARATION D’ARRIVEE

Les elections législatives du 31 juillet 2022 Surviennent pour la 14 éme législature alors que le Sénégal à tout point de vue, respecter l’expression d’une tradition électorale bien établie sale pays.Les interventions au sein des lieux de votes.Mais après la tenue des élections territoriales,les résultats sont tenus par la majorité des acteurs politiques du président du du comité électorale et laisse des élections législatives particulièrement distillées (autant que pour beaucoup d’acteurs et d’observateurs de la vie politique sénégalaise ).

L’issue de ces élections sera determinante pour l’élection présidentielle de 2024 Le Collectif des Organisations de la Societe Civile pour les Élections (OMF) nommément à son terme (MOL CONCE)
tête déployer en Mission d’observation Électorale l’objectif global de la Mission et d’observer de manière
exhaustive du processus Électoral.

Pour rappel et exclusivement, la Mission est conduite par le Professeur Babacar GUEYE, President du Comité de Pilotage du programme Nietti élections, Composé d’une équipe de coordination opérationnelle au bureau à Dakar, de 5 coordonnateurs de zones, 40 observateurs de long-terme (O1L19) déployés sur les 46 departerments du pays, elle sera completee par 791 observateurs de court-terme (OC19) le Jour du scrutin.

Les observateurs seront déployés selon un échantillonnage aléatoire et statistiquement représentant permettant au COSCE de disposer de données fiables et exhaustives sur le deroulement des operations de vote non seulement dans les bureaux de vote couvertes mais l’échelle nationale.

La Mission observera ces élections à la lumière des dispositions pertinentes de la Charte africaine de la democratie, des elections et de la gouvernance de 2012, le Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO, ainsi que du cadre Juridique en vigueur pour l’organisation des elections legislatives au Senegal.

La Mission fera une observation objective, independante, professionnelle et impartiale de conduite des elections. Cette observation portera sur la regularite, la transparence, équite et le bon deroulement du processus electoral. La Mission a déjà interagi depuis lors avec les autorités politiques, les institutions en charge des élections.

Les médias et toutes organisations 1OE/COSCE continuerons ses interactions  et celles intemationales déployées au Continue ses organisations de la société civile soeurs. En collaboration avec les autres Missions d’observation Citoyenne impliquées dans le pays pour ces élections.

Mission 46 départements, 133 arrondissements et 557 commune à l’exception, les quatorze (14) régions du pays, découpées MOE/COSCE établit son quartier s’étend son quartier général dans un hôtel base Electorale pour une coordination efficace de la survie et une analyse efficiente des données le jour du scrutin. Elle est composée de trois chambres (technique, d’analyse et politique) composées de différents
spécialistes en genre, politique, sécuritė, droits humains et sur les question électorales.

La mission d’observation a bénéficié de technique du National Demod titute (NDI) sur financement de L’USAID et de soutien financier de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

1er tour du scrutin, la MOE publiera un communique de mi-journée sur le déroulement relations de vote.
Mission fera une declaration preliminaire, a travers une conference de presse pour exposer ses premieres conclusiIons sur le la phase électorale, le déroulement des élections et formulera des recommandations a l’attente l’ensemble des acteurs du processus d’évaluation devrait phase avec élections.

Leave A Reply

Your email address will not be published.