Informer juste notre devoir !!!

LE PSE VERT VERT FAIT SON BILAN À MI-PARCOURS.

0 19

Intégration thématique développement durable, la création d’un environnement : le financement vert ,le marché de carbone, la prise en compte du volet développement durable dans le décret du projet développement du fonds.

Ensuite, les réformes et mesures incitatives : le financement,l’adaptation et l’atténuation, lafiscalité verte, le renforcement des initiatives vertes.La Reduction des GES, la séquestration du carbone, favoriser la création d’emplois verts décents, renforcer la résilience.

Enfin, le dispositif de gouvernance en passant par le comité consultatif,l’unité de coordination et de suivi chargé de l’accompagnement technique des entités, de mise en oeuvre,avantages rapidité, fiabilité, limites.

Pour se faire, 29 projets sont sélectionnés : eau, assainissement, énergie dont un programme social agriculture 205 Mwatts heure, fabrication biogaz, énergie à usage productif, économie circulaire basée sur les ER 150 millions de FCFA, eau foresterie, objectif: amélioration des conditions des populations riveraines, coût 2Milliards 500 millions de FCFA.

Remplacement moto-pompe gasoil par solaire, foresterie, agriculture, accès à l’énergie énergie solaire projet 8 Milliards de FCFA, valorisation ressources forestières, gestion socio écologique financement 700 millions de FCFA, pour faire face aux risques climatiques, le coût est de 4 Milliards de FCFA.

Urbanisme construction: fabrication de matériaux éco responsables UCG EIFFAGE, construction basé Thies 8 Milliards de FCFA, 2000 tonnes de déchets pneumatique 200 millions de FCFA valorisation de déchets plastiques 1.4 milliards de FCFA.

En résumé, c’est le bilan à mi parcours du PSE VERT après 3 semaine de travaux.

Ce bilan a été présenté au SG du ministère de l’environnement et du développement durable accompagné par une délégation.

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.