Informer juste notre devoir !!!

Le President Ousmane Sonko, un leader qui rassure

0 33

« Le leadership : ce mot est sur toutes les lèvres. Les jeunes s’y opposent et les vieux le regrettent. Les parents l’ont perdu et la police le recherche. Les experts s’en réclament et les artistes le méprisent, tandis que les intellectuels le revendiquent. Les philosophes le concilient (de même que l’autorité) avec la liberté, et les théologiens mettent en évidence sa compatibilité avec la conscience.

Si les bureaucrates prétendent le détenir, les politiciens le voudraient bien ». (Diriger ; Les secrets des meilleurs leaders)

Même si l’histoire foisonne de noms d’hommes ayant incarné un leadership extraordinaire et relevé de grands défis de leurs époques : Winston Churchill, Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, aujourd’hui l’ampleur des défis et le rythme du changement souvent ne semblent pas s’être accompagnés de grandes notions ni grands hommes pour les mettre en œuvre.

C’est dans ce contexte de vide et d’obscurités que la venue du Parti Pastef les Patriotes et de son leader Ousmane Sonko dans la scène politique Sénégalaise constitue une lueur d’espoir mais aussi une promesse de lumière.

Dans notre pays, jamais le besoin d’un leadership éclairé n’a jamais été aussi grand face à une crise chronique de nos gouvernants, l’incapacité généralisée de nos dirigeants à répondre aux besoins des commettants. « Les grandes causes appelant les grands hommes » Abigail Adams, l’irruption d’un leader à la trempe de Ousmane Sonko dans la scène politique ne constitue pas un hasard et ne pouvait être qu’une bonne nouvelle comme disait l’autre.

Toutefois, la vision dont le Président Ousmane Sonko est porteur et clairement déclinée dans son ouvrage « Solutions pour un Sénégal nouveau » Octobre 2018 n’a pas triomphé sans les obstacles inhérents à tout processus de changement.

Mais, le leader du Pastef constant dans sa conviction profonde que « le leadership est un service et non un moyen d’obtenir des privilèges » a su se tenir « raisonnablement » au cap qu’il a choisi.

En effet, conscient du fait que l’innovation (toute nouvelle idée) n’est pas acceptée d’emblée même si elle est sensationnelle, il a su à force de tentatives répétées, de démonstrations sans cesse renouvelées convaincre les plus sceptiques de la crédibilité de sa vision adossée au patriotisme, l’éthique et le travail.

Dans un contexte politique marqué par une crise de confiance profonde entre le peuple et l’élite politique, Ousmane Sonko fait partie de cette denrée rare d’homme politique capable de rallier la masse à sa vision.

PROS assume, assure et rassure de par son parcours exemplaire et son discours audible, véridique et sans filtre.

C’est ce leadership incontesté qui fait que le Parti Pastef constitue la locomotive de la grande coalition Yewwi Askane Wi qui cristallise tous les espoirs

Et, une telle posture s’est d’avantage renforcée par sa communication d’hier qui constitue une leçon de développement personnel et de leadership que je recommande aux étudiants.

On a coutume de dire que dans les périodes de crise que l’on reconnait les grands leaders, le Président Ousmane Sonko vient de nous administrer la preuve, face à ce tourbillon qui a traversé la coalition Yewwi Askan Wi, s’il en était encore besoin qu’il est un grand leader.

 

Mbaye Seck

Bureau exécutif pastef Mbacké

Membre de la commission Justice et Questions Juridiques du Moncap

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.