google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le ministre de l’intérieur débouté par le conseil constitutionnel

0 64

Le conseil constitutionnel a rendu public ce matin 8 décision, toutes relatives à des saisines concernant les listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet prochain. Parmi celle-ci, une seule est favorable à la partie plaignante. Il s’agit du recours introduit par le mandataire national de la coalition de l’opposition YÉWI ASKAN WI.

En des termes plus clairs, la coalition de l’opposition va devoir bénéficier d’une autre occasion pour présenter à nouveau une liste départementale à Dakar. Elle aura l’opportunité de remplacer les deux personnes inscrites qui se seraient finalement désistées.

À travers la décision rendue par le conseil constitutionnel et qui concerne la requête de la coalition de l’opposition, les juges ont « annulé la décision N° 006062 du 17 mai 2022 prise par le ministre chargé des élections».

De la même manière, le conseil constitutionnel a » autorisé au mandataire de la coalition YEWWI ASKAN WI de déposer une liste de substitution des candidats ayant sollicité leur retrait ».

Dans sa décision, le conseil constitutionnel a « considéré que le requérant soutient qu’à la date du 11 mai 2022, le mandataire de YAW s’est présenté pour effectuer des modifications légales sur les dossiers de candidature, conformément à l’article L.176-6 du Code électoral et des remplacements pour cause d’inéligibilité conformément à l’article L.179 du Code électoral; que l’accès à la Commission de réception des dossiers de candidature lui a été refusé, en violation des articles précités, ce qu’il a fait constater par procès-verbal d’huissier du 11 mai 2022 ».

Cependant, il y a lieu de préciser que le conseil constitutionnel « n’a pas encore validée la liste de la coalition BENNO BOKK YAKAAR » comme aucune liste d’ailleurs.  Il a jusqu’au 31 mai pour le faire selon la loi électorale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.