google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le Hamas accuse Israël de «tergiverser» sur la libération des otages

0 10

Les combats se concentrent au cœur de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, notamment autour de certains hôpitaux soupçonnés par l’armée israélienne d’abriter des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert de la population comme de véritables « boucliers humains », affirme-t-elle.

 

Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza » et ses combattants « fuient vers le sud », a affirmé lundi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant après plus de cinq semaines de guerre avec le mouvement islamiste palestinien.

Plus que 48h avant que les activités humanitaires de l’UNRWA ne cessent, a déclaré son directeur Thomas White. D’ici là, leurs reserves de carburant seront à sec. Israël refuse toujours de laisser le fuel entrer par le pasage de Rafah, à la frontière sud du territoire.

► Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé ce lundi l’ONU et l’UE à « larguer de l’aide » sur la bande de Gaza pour soutenir les civils pris au piège de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

► L’ONU rend un hommage mondial à ses plus de 100 collaborateurs tués à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait demandé qu’une minute de silence soit observée à 9h30 heure locale dans les lieux où l’organisation dispose d’une représentation.

► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce lundi à 19h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 240 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 630 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.


Horaires donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

23h35 : Romuald Sciora, spécialiste des Nations unies, revient sur le peu de marge de manœuvre de l’ONU

À Gaza, les opérations humanitaire de l’UNRWA, l’agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens, cesseront dans 48h faute de carburant. Que peut donc l’ONU face à cette catastrophe qui s’annonce ?

Je ne vois pas d’autres solutions pour l’ONU qu’une demande de résolution au conseil de sécurité afin d’obliger Netanyahu à autoriser l’entrée de carburant dans Gaza. Cette demande du secrétaire général sera purement symbolique, puisque le Conseil de sécurité via les États-Unis rejettera cette demande. Néanmoins, elle doit être faite.

00:50

Romuald Sciora, spécialiste des Nations unies, revient sur le peu de marge de manœuvre de l’ONU

Amélie Beaucour

23h20 : «J’ai reçu une balle dans le ventre»: rescapé de l’attaque du 7 octobre, un jeune israélien raconte

Le 7 octobre, l’attaque du Hamas en Israël a été marquée par celle d’un festival de musique. Plus d’un mois après l’assaut, Raz Peri est sorti de l’hôpital. Un témoignage recueilli par nos envoyés spéciaux à Tel Aviv, Murielle Paradon et Boris Vichith.

 

À lire aussiRescapé de l’attaque du 7 octobre, un jeune israélien raconte

 

22h50 : L’armée israélienne confirme l’identité d’une soldate otage du Hamas

L’armée israélienne a confirmé mardi l’identité d’une soldate otage du Hamas, après la publication par la branche armée du mouvement islamiste palestinien d’une vidéo montrant la jeune femme en captivité. « Nous sommes de tout coeur avec la famille Marciano, dont la fille, Noa, a été brutalement enlevée par l’organisation terroriste du Hamas », écrit l’armée dans un communiqué, confirmant ainsi pour la première fois l’identité d’une des quelque 240 personnes emmenées comme otages dans la bande de Gaza lors de l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

22h30 : Tamara Alrifai (UNRWA): «Nos camions ne pourront plus se déplacer»

Plus que 48h avant que les activités humanitaires de l’UNRWA, le pourvoyeur principal d’aide à Gaza, ne cessent. C’est ce qu’a déclaré sur le réseau social X son directeur Thomas White. Dans 48h, leurs reserves de carburant seront à sec. Israël refuse toujours de laisser le fuel entrer par le pasage de Rafah, à la frontière sud du territoire. Jointe par téléphone, Tamara Alrfirai, directrice des opérations extérieures de l’UNRWA, décrit une situation extrèmement préoccupante. Plus de 700 000 déplacés ont trouvé refuge dans les abris de l’UNRWA, qui cesseront d’être approvisionné.

Les camions qui distribuent l’aide humanitaire, le pain, la farine aux boulangeries, l’eau dans les abris de l’UNRWA ne pourront plus faire cette distribution.

00:51

Tamara Alrifai (UNRWA): «Nos camions ne pourront plus se déplacer»

Amélie Beaucour

22h00 : Le président indonésien exhorte Joe Biden à « en faire davantage pour mettre fin aux atrocités » à Gaza

Le président indonésien Joko Widodo a exhorté, lors d’une visite à la Maison Blanche lundi, son homologue américain Joe Biden à « en faire davantage pour mettre fin aux atrocités » à Gaza et instaurer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.« L’Indonésie appelle les États-Unis à en faire davantage pour mettre fin aux atrocités à Gaza. Un cessez-le-feu est indispensable pour le bien de l’humanité », a déclaré Joko Widodo lors de sa rencontre avec Joe Biden dans le Bureau ovale.

21h35 : Le Hamas accuse Israël de « tergiverser » sur la libération des otages

La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de « tergiverser » dans les discussions, via une médiation qatarie, portant sur la possible libération de dizaines d’otages en échange de celle de « 200 enfants et 75 femmes » incarcérés par Israël. « La médiation qatarie a mené des efforts pour obtenir la libération des [otages] en échange de la libération de 200 enfants palestiniens et 75 Palestiniennes des prisons de l’ennemi », a assuré le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans un enregistrement audio diffusé par le Hamas.

Israël « a réclamé la libération de 100 [otages], nous avons informé la médiation que nous pouvions libérer les otages si nous obtenions cinq jours de trêve – c’est-à-dire un cessez-le-feu et le passage de l’aide vers tous les gens de notre peuple partout dans la bande de Gaza – mais l’ennemi tergiverse », a-t-il poursuivi.

21h15 : L’armée israélienne soupçonne le Hamas d’avoir détenu des otages dans un hôpital

L’armée israélienne a déclaré lundi avoir des « indices » montrant que les combattants du Hamas ont détenu dans un hôpital pour enfants de la bande de Gaza des otages qu’ils avaient enlevés lors de leur attaque dans le sud d’Israël, le 7 octobre. Sous l’hôpital al-Rantissi, dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a rassemblé « des indices qui font penser que le Hamas détenait des otages ici », comme un biberon ou un bout de corde attaché à une chaise, a dit le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, vidéo à l’appui.

 

lire la suite sur :

Leave A Reply

Your email address will not be published.