Informer juste notre devoir !!!

Le G5 Sahel perd un état-membre

0 36

« Le Mali se retire de tous les organes et instances du G5 Sahel et de la force militaire conjointe en charge de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ». C’est ce qu’on peut lire à l’entame d’un communiqué officiel du gouvernement malien.

Les autorités militaires maliennes évoquent « la position » de certains états du G5 Sahel qui s’opposent à la présidence malienne. Une présidence tournante que devait assurer Bamako depuis la fin du mois de février passé. Le chef de l’état malien a, à cet effet, adressé une correspondance à son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby qui est le président sortant de la structure qui regroupe 5 états de la zone Sahel que sont : le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad.

Dans cette lettre, les autorités maliennes ont souhaité disposé du « transfert de prérogatives ». A cet effet, le Colonel Assimi Goïta avait fixé un ultimatum qui a expiré ce dimanche.

Dans le communiqué, il est dénoncé l’attitude d’un état extra-régional d’être à l’origine des manœuvres empêchant le Mali à assurer la présidence du G5 Sahel, comme convenu. Le communiqué dénonce cependant la « violation des textes qui régissent le G5 Sahel ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.