google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023/2024 se tient ce Vendredi 22 Septembre 2023 à Diamniadio

0 10

Le Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023/2024 se tient actuellement à Diamniadio.

A cet effet, des propositions et des directives visant à améliorer le système éducatif ont été retenues. Parmi ces propositions, plusieurs mesures ont été mises en avant pour assurer un bon déroulement de la rentrée scolaire.

Tout d’abord, il est essentiel de mettre à niveau les structures d’éducation et de formation qui ont été inondées ou endommagées. Il est primordial d’assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et à des blocs d’hygiène fonctionnels dans toutes les écoles et établissements scolaires. En effet, des conditions de vie saines et sécurisées sont indispensables pour favoriser l’apprentissage et la réussite des élèves.

De plus, afin de répondre aux besoins croissants des élèves, un recrutement spécial de personnel enseignant doit être mis en place de manière diligente. Il est également primordial de mettre à disposition des établissements scolaires les fournitures scolaires et les intrants pédagogiques nécessaires pour un bon déroulement des cours dès la rentrée scolaire.

 

La mise en œuvre de la politique d’utilisation des langues nationales à l’école doit être poursuivie, tout en accélérant l’élaboration d’une politique linguistique globale pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. De même, les 14 décisions présidentielles sur les daara, écoles coraniques, doivent être mises en œuvre rapidement et un soutien approprié doit être apporté à ces établissements.

Il est également essentiel d’accélérer la mise en œuvre du programme national de remplacement des abris provisoires, en particulier pour les écoles les plus anciennes. De plus, les établissements scolaires publics doivent bénéficier d’un programme national de modernisation, en accordant une priorité aux écoles les plus anciennes pour assurer des conditions d’apprentissage optimales.

 

En termes de mobilier scolaire, des partenariats opérationnels avec le ministère et les acteurs de l’artisanat doivent être engagés pour relancer l’acquisition de tables et bancs scolaires dans le cadre du Projet du Mobilier national et de la relance de l’économie.

La stratégie d’orientation des 30% d’élèves issus du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique doit être finalisée et mise en œuvre afin de garantir leur insertion dans le marché du travail.

 

Pour améliorer les méthodes d’enseignement, il est préconisé d’intégrer systématiquement le numérique dans les enseignements et les apprentissages. Cela permettra de moderniser les pratiques pédagogiques et d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage aux élèves.

En parallèle, un plan de transformation digitale de l’administration doit être poursuivi et amélioré afin de garantir davantage de célérité et d’efficacité dans les processus administratifs.

 

Il est également crucial de prendre en compte les questions liées à l’état civil, à la lutte contre les violences en milieu scolaire et à la protection des couches vulnérables. Des actions doivent être déployées pour garantir leur prise en charge adéquate.

La révision des curricula doit être accélérée et finalisée afin de s’adapter aux besoins actuels de la société et de préparer les élèves aux défis du monde d’aujourd’hui.

 

Enfin, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des établissements scolaires privés et de leur apporter le soutien nécessaire. Les partenaires sociaux doivent également être impliqués dans la consolidation de la stabilité du système éducatif.

Dans le cadre de la poursuite de la politique des tenues scolaires, la phase 2 de la mise à disposition des tenues scolaires des élèves doit être diligentée.

 

Ces propositions de directives du Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023/2024 mettent en avant des mesures essentielles pour garantir un bon déroulement de la rentrée scolaire et améliorer le système.

Leave A Reply

Your email address will not be published.