google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

L’AESSA FAIT REVIVRE LA COOPÉRATION SENEGALO-ALGERIENNE.

0 199

peuple Sénégalais et Algérien sont deux peuples fréres qui entretiennent des relations solides.

Ainsi malgré les conséquences de la pandémie de covid-19,Macky Sall et Tebboune s’engagent pour un destin fructueux et reluissant entre les deux peuples.

« Malgré les contraintes engendrées par la pandémie de la covid-19 sur l’économie mondiale,nos chefs d’État, son excellence Macky Sall ,son excellence Abdel Majib Tebboune souhaitent tourner la page et relancer l’économie des pays » a déclaré Mr Seydi ce 23 Avril à Dakar en marge de l’AG de l’association des anciens étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie.


Cet axe nouvellement défini entre les deux chefs d’États passe par « l’intensification des échanges commerciaux ,le renforcement des investissements privés « , a-t-il précisé.

Sur ce ,des actes majeurs relevant ainsi l’engagement des deux chefs l’Etats ont été posés dont « la reprise des vols directs ,Alger-Dakar,la mise en place d’une liaison maritime directe Alger-Dakar, la construction de la route liant Terouph en Algérie à Zérata en Mauritanie, un axe important du corridore qui méne sur le Sénégal, a-t-il indiqué.

« D’autres projets importants sont en cours de finalisation, notamment dans le domaine de l’énergie,de la formation de la coopération universitaire et des investissements,a -t-il ajouté.

Sur ce, l’Association des Anciens Étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie est invitée à une coopération forte au rendez vous des objectifs du partenariat entre le Sénégal et l’Algérie : » Mr le Président,votre association doit dont accompagné cette dynamique en opérant une mutation fonctionnelle et stratégieque afin d’aller trés rapidement vers la création d’un groupe d’amitié, Sénégal-Alger », a dit Mr Seydi qui représentait l’ambassadeur du Sénégal en Algérie empêché.

Prenant la parole ,pour sa part l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal Boualem Chebihi a manifesté toute sa fierté pour ce partenariat qui lie les deux peuple et affirme que entre le Sénégal et l’Algérie :le potentiel est énorme et la coopération est appelée à étre élargie dans tous les domaines.

Jean Michel Seck, l’homme de 42 ans d’expériences dans le secteur du pétrole et le gaz, est élu ce 23 Avril Président de l’Association des Anciens Étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie.
Une nomination qui a tout son sens car confie -t-il » depuis 2014, le Sénégal a découvert du pétrole , puis du gaz et il y’a un axe très fort de coopération qui devrait être développé entre le Sénégal et l’Algérie dans ces secteurs ».

Association des Anciens Étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie a été créée il y’a aujourd’hui 30 ans et regorge de hautes compétences au service de l’émergence de la nation.

C’est pourquoi le nouveau président Jean Michel Seck avec son équipe compte mettre toute leur énergie au raillonnement du Sénégal dans ce nouveau monde du pétrole.

Ainsi, a-t-il laissé entendre : »au cours du 4 ème trimestre de l’année 2023, le Sénégal va commencer à produire du pétrole et du gaz,et dans ce domaine ,s’il y’a un pays pour nous qui est un pays de référence en la matière c’est l’Algérie ».

« l’Algérie est un des premiers pays au monde à installer sur son sol une usine de liquéfaction de gaz naturel.

Cela veut dire que son expérience en matière de liquéfaction du pétrole et du gaz est une expérience que nous devons, nous étudier, apprendre au sein de cette industrie algérienne qui a eu une longue expérience en la matière », a soutenu Jean Michel Seck professionnel du Secteur qui capitalise plus de 40 années d’expérience et d’expertises à son actif.

Pour rappel, beaucoup de sénégalaise se sont fait former dans le secteur du pétrole et du gaz en Algérie sous » l’impulsion du président Senghor en perspective de la création du projet de la raffinerie du Sénégal à Cayar avec la coopération iranienne »,a indiqué le Président Seck.

Ce projet projetait une production de « cinq millions de tonnes par an « , finalement éteint par la révolution intervenue en Iran en 1978 », a-t-il rappelé.

AD

Leave A Reply

Your email address will not be published.