Informer juste notre devoir !!!

L’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION NE DOIT PAS S’ARRÊTER A DIAMNADIO.

0 7

Pour Un Autre Développement ,l’acte 3 de la décentralisation dans la dynamiques d’un changement est le titre du livre de l’imam Elhadji Mario Cissé.

Nafi en France à tenu à donner son avis sur l’œuvre, pour elle, il faut Chercher d’autres pôles pour impulser l’acte 3 de la décentralisation, aller à l’encontre des populations des villages reculés.

Nafi Cissé Ibn Mario Cissé ajoute, il faut consulter l’intelligence collective,  dichotomie entre la théorie et la pratique.

A la suite, le Professeur Pape Mody Niasse représentant le Pdt de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse.

Mr Niang est revenu sur la qualité des relations entre Madior Cissé et le Pdt Ndiasse, ensuite il est revenu sur le contenu du livre en revenant sur l’exemple de la conférence de Bandung qui avait regroupé en 1955 29 pays africains et asiatique, son Constat c’est que c’est un homme de terrain qui sert son pays, nous autres Africains, nous avons besoin de nous développer par nous même.

1ere réforme 13 janvier 1960,2ème en 1963, réforme de 1972 idée de la décentralisation, de la concentration et non de la participation que la réforme à oublier, le constat c’est qu’il y’a un pilotage extérieur 1972,

1993 Abdou Diouf transforme les régions en collectivités territoriales, Gouverneur était le chef de l’exécutif régional à côté de lui le Maire, il était injustement ordonnateur de dépenses dont il n’en avait pas le droit.

Ensuite de l’état providence 1996, 2000 Abdoulaye Wade est venu avec le plan OMEGA.

2012, arrive le Pdt MACKY SALL qui propose l’acte 3 qui contenait une réforme, sur l’équité territoriale, qui faisait des communes des institutions qui prenaient en charge leur propre développement.

Le Sénégal pas à faire jusqu’à présent son propre plan de développement. Mr Mario Cissé était à Varsovie pour une thèse de doctorat 76 % des entreprises, 46 % des administrations, une macrocephalie qui la poussée à écrire, Diamnadio 0,28% du territoire national. La ville qui pourrait jouer un rôle important c’est la route Lompoul Mékhé En 1972 le kg de riz coûtait 35 FCFA, LESSIEUR, LA TOMATE NIANING.Il faut 5 pôles Est, OUEST NORD, SUD, CONTRE.

Mr Cissé Propose des universités du métier et institut de formation au métier du pétrole.Le Développement du plus être, plus avoir.

C’est le concept de l’imam ELHADJI MADIOR CISSÉ.

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.