Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS – TOUBA: SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE ET LE MOIS DE RAMADAN, UN AMOUR INCOMMENSURABLE

0 83

Depuis qu’il est le khalif général des mourides, Serigne Mountakha ne cesse de marquer son empreinte par la vulgarisation des écrits de Serigne Touba. La vivification du mois béni de ramadan dans la résidence khadimou rassoul en face de la grande mosquée de Touba en est une parfaite illustration.

 

Serigne Mountakha Mbacké a bien compris Serigne Touba quand-il disait dans son poème intitulé “Ya Khayra Dayfin” :  » ô l’éminent hôte porteur de bonheur et de bienfaits, je te souhaite la bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction. Tu restes et demeures un illustre hôte qui ne cesse de nous parvenir. Il t’est réservé en guise de considération une hospitalité par des actes d’adoration et par la rectitude”.

 

Ceci montrait l’importance capitale que le fondateur du mouridisme réservait au mois béni de ramadan. L’actuel khalif général des mourides n’a fait qu’utiliser ces mots de Bamba. Depuis qu’il est le khalif général des mourides, la ville Sainte a toujours un nouveau visage durant tous les mois ramadan. Pour se faire le patriarche de Darou minane passe par les écrits (khassidas) de Serigne Touba.

En effet, avec la complicité du daara hizbut tarqiya des séances de déclamation de khassaides sont organisées durant tout le mois de ramadan dans la résidence khadimou Rassoul en face de la grande mosquée de Touba.

Sous la présence de plusieurs membres de la famille religieuse de Serigne Touba, le fils de Serigne Bassirou Mbacké et khalif général des mourides assiste tous les soirs ces séances de récital des khassaïdes. Chaque jour un groupe de mourides, tous habillés en « baye Lahad » (Boubou des mourides) prend une heure de temps dans laquelle les khassaïdes résonnent partout dans les alentours de la grande mosquée de Touba.

Ainsi, les talibés viennent aussi de partout pour assister à ces moments de haute portée. La daara hizbut tarqiya, chargé de l’organisation, y met aussi tous les moyens pour immortaliser ses moments. Un signal direct est mis à la disposition de toutes les chaînes de télévision. Plusieurs médias en ligne le diffusent aussi en direct.

Leave A Reply

Your email address will not be published.