google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS – TOUBA : LES POPULATIONS ENTRE INONDATION ET SOIF

0 9

Les pieds dans l’eau, elles peinent a etancher leur soif A 48 heures de l’événement Touba la cite religieuse est encore a l’épreuve de l’eau : Envahie par les eaux de pluies, les populations vivent un contraste. Plusieurs quartiers sont prisonnières dans les inondations et peinent en même temps à trouver de l’eau potable à boire. Une situation qui relative d’une par au déficit du système d’assainissement encore embryonnaire dans cette grande cite et ò un réseau hydraulique vétuste et anarchique.

Profitant d’une tribune offerte par une télévision de la place, à 72 heures du grand magal, Cheikh Abdou Mbacke Gainde Fatma, President de la commission culture et communication du comite d’organisation du grand magal est revenu sur les difficultés de l’assainissement et de l’accès a l’eau dans la cite religieuse.

 

 »En dépit des 95 / les difficultés lies a l’assainissement nous ont certes pris de court, avec la forte pluviométrie, toutefois il est a note que l’etat fait de son mieux, de même que la mairie et Touba ça Kanam, entre autres associations volontaire sans compter l’assistance du comite d’organisation , pour évacuer les eaux par des systèmes de pompage entre autres.

 

C’est un grand chantier que nous ne pouvons finir d’un coup, ce qui fait qu’il y’a encore beaucoup a faire. Par ailleurs , il y’a des efforts pour l’accès a l’eau pour les forages il y’a déjà trois nouveaux forages injectes dans le réseau, il y’a aussi des point avances pour une distribution gratuite de l’eau dans plusieurs quartiers ceci a certes un impact considérable, mais si les habitants de Touba sont à 1,300.000 âmes et près de 6 millions avec l’affluence du grand magal, il ne faut pas nous leurrer, avec un gap de 4 millions de personnes, il est difficile d’abreuver a satiété tout ce beau monde, il faut se rendre a l’évidence qu’a l’etat actuel des choses, il va falloir compter avec cette situation de pénurie d’eau, tant que le réseau défectueux a plus de 50/ n’est pas entièrement repris.

 

Il a révélé qu’a cause de la mauvaise qualité du réseau, il y’a des infiltrations dont les conséquences les plus visibles sont l’humidité constante du sol, qui impacte, sur la nappe, sape les fondations des bâtiments entrainant des effondrements et tout une chaine de dégâts, A ce moment seulement, ou Touba pourra disposer d’un réseau impeccable, il sera évident que de 46 forages peuvent bien satisfaire les besoins en eau des populations de la cite religieuse, il s’agira seulement de planifier pour une bonne gestion prévisionnel l’affluence à l’occasion du grand magal.

 

Cette sortie de Serigne Cheikh Abdou Lahad Gainde Fatma, corrobore les avertissement sur une éventuelle pénurie d’eau faite quelques heures au paravant par Serigne Ousmane Mbacke le coordonnateur du comite d’organisation du grand magal , a l’occasion du point de presse de dudit comite. Dans certains quartiers des risques d’affrontement dans l’unique but d’étancher leur soif , ont ete notes , heureusement que le bon sens a prévalu, pour calmer les ardeurs de part et d’autres. Le changement de comportement tant souhaite par les populations de Touba, tarde a se traduire en acte, car a en croire l’association regroupant des plombiers, des personnes mal intentionnés , continue de sectionner des tuyaux empêchant le ravitaillement correcte de certains quartiers de la ville.

Les autorites étatiques, locales et religieuses sont interpelles pour remédier a la délicate situation que vivent les populations de Touba. Sous un ciel encore nuageux et des prévisions météorologiques, guère rassurantes, elles ont les yeux rives sur le ciel, les pieds dans l’eau et toutes les difficultés du monde pour boire a satiété a l’occasion du grand magal, qu’elles célèbrent avec fastes.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.