google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : Stop à la ghettoïsation de la Casamance ! ( Serigne Mor Bousso )

0 41
Non content d’avoir érigé des barricades tout autour du domicile du Président Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui, l’empêchant de vaquer librement à ses occupations, l’ Etat du Sénégal est en passe de ghettoïser la région de Ziguinchor, la coupant du reste du Sénégal.
Sinon, comment expliquer que suite aux récents affrontements ayant opposé la jeunesse casamançaise aux FDS, la société Dakar Dém Dikk, société nationale, ait décidé de suspendre les rotations de ses bus qui assuraient la liaison Dakar – Ziguinchor ? Pourtant , contrairement à Dakar, aucun bus DDD n’a été saccagé dans la zone du sud; et pourtant DDD a repris ses activités à Dakar et pas à Ziguinchor.
Pire, s’en est suivi la suspension de la liaison maritime Dakar Ziguinchor par les autorités compétentes, sans aucune explication valable.
Cerise sur l’amer gâteau, aujourd’hui on nous informe que les citoyens sénégalais désirant se rendre dans la verte Casamance, ne pourront le faire par voie aérienne ! Ainsi en a décidé l’autorité. On pourrait considérer que tout ceci était fait dans un esprit totalement arbitraire et discriminatoire.
Ces décisions, hautement politiques, rendent la vie difficile à nos concitoyens et entraînent des impacts économiques désastreux pour notre pays .
En effet, parmi les conséquences de ces décisions iniques figure la diminution de l’offre de service dans le transport des personnes. Ce qui entraînera un accroissement de la demande dans cette zone, débouchant inéluctablement sur une augmentation incontrôlable des prix du transport, qui risquent de passer du simple au double, voire triple.
Pire, ces décisions, probablement pris de concert, vont encore plomber l’activité touristique dans la région et pousser beaucoup de jeunes au chômage.
Triste et révoltant de constater que de nos jours vouloir voyager sur Ziguinchor ou avoir un nom de famille à consonnance casamançaise, fait de nous une personne dangereuse de facto. Et le plus malheureux dans tout ça, c’est que cela est encouragé par certains médias manipulateurs qui menacent la paix et la stabilité de notre pays.
Ces manœuvres perfides doivent cesser car l’État a la responsabilité d’assurer la continuité territoriale.
Le Sénégal est un pays indivisible et nous devons tous œuvrer pour l’équité et renforcer nos liens pour une Nation unie et solidaire.
Serigne Mor Bousso
Coordonnateur de la JPS Dakar
Membre du cabinet du PROS
Leave A Reply

Your email address will not be published.