google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS – PLAIDOIRIE EN FAVEUR DE LA PAIX ET DE LA STABILITÉ NATIONALE, NOTRE PRÉSIDENT EST ENCORE UNE FOIS VIVEMENT INTERPELLÉ

0 210

Cette fois ci, c’est l’actuel khalif général des mourides, qui interpelle indirectement  le Président de la République via son vibrant discours prononcé  lors de la célébration de la fête de Laïdal fiddr deux mille vingt trois.

Seriñ muntaqaa Mbacké a envoyé des lieutenants issus  de  son entourage au Palais Présidentiel, dans le but d’alerter et, d’amener le Président Macky SALL à de meilleurs  sentiments, à un discernement objectif .
Dans ce contexte, où notre pays traverse des moments de tensions  politico-judiciaires et sociales  très  bouleversantes. L’intimidation et la peur gagne du terrain chez les  populations innocentes.
Ces derniers  sont très souvent matées, gazées et finalement atrocement malmenées et ou tuées.
Quelle barbarie!
Ceux  qui sont conscients et se tiennent debouts, tête-à-tête face à un Despotisme rampant, une dictature fulgurante, du je m’en- foutisme jamais connu de notre histoire politique, reçoivent en général   illégalement des convocations; ou bien même sont amenés de force  par une police qui n’accorde aucune concession, qui dicte sa loi dans des conditions de non respect de la dignité humaine.
Une police guidée par un tyran qui, au lieu de se soucier des victimes innocentes  de la rue, ( lors  d’un procès dit-on criminel de viol; au contraire  purement politique politicienne ) se soucie de la sécurité de sa famille biologique et politique, des biens de l’Etat, et des intérêts métropolitaines  saccagés par des manifestants qui déversent leurs colères, revendiquant leurs « besoins grégaires » et dénonçant  une injustice qui ne dit son nom.
Néanmoins, ceux qui sont conscients et sont dans une logique de sauvegarde, d’assainissement de l’espace politico-judiciaire, social, religieux… ont opté une diplomatie religieuse, dans des  conditions de bonne cohabitation, de respect mutuel et de tolérance communautaire. Car, la forfaiture imposée par le « Macki »d’un État bananière,  particulièrement de celui  qui est en tête; et la riposte violente des réprimés n’aboutissent jamais à une issue heureuse.
Seriñ muntaqaa,en tant que responsable religieux,communautaire et citoyen à part entière   a vivement  assumé sa responsabilité. Celui-ci a mis à jour son discours d’apaisement qu’il avait formulé au détours du dernier  mois de RAMADAN, après la prière de la fête de  « korité ». Des envoyés spéciaux très reconnus pour leur franc-parler,  ont transmis ce vibrant   message traduit en plusieures langues au chef de l’Etat.
Prudence !
À  ceux qui disent que les  responsables du pays, surtout religieux  n’ont pas le droit de se taire .
Nous leur repliquons:
« Un vrai  responsable ne parle  pas de la même manière  que vous le voudriez. »
« Un responsable digne de son nom agit avec diplomatie au moment  opportun. »
« Un grand  responsable parle pour la face de DIEU,mais non pas pour
plaire  à qui que ce soit. »
En vérité, « la diplomatie ne s’applique  pas dans la rue « 
C’est ainsi que ce discours sous forme de parabole est servi au Président comme  un festin  qu’il doit consommer et le partager à ses proches et collaborateurs.
Mêmes  ceux qui s’opposent à ce dernier sont naturellement invités à ce « repas délicieux », pour la culture de la stabilité , de la paix au Sénégal et partout dans le monde entier.
« La paix est au début et à fin de tout développement « 
Cependant,sans une justice équitable,on ne peut pas  prévaloir à la paix,non moins à une stabilité durable.
 Macoumba MBENGUE, un militant de  la paix.
Leave A Reply

Your email address will not be published.