Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS – LE MOURIDISME : IDÉOLOGIE, DOCTRINE, MODÈLE, VECTEUR OU VIATIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L’AFRIQUE

0 62

Une communauté à laquelle tout sourit, tout réussit avec une facilité d’intégration et d’adaptation qui force le respect et l’admiration des compatriotes mais aussi des pays d’accueil ; corollaire de leur dynamisme originel et de leur esprit d’entreprise. Que nos intellectuels africains, surtout nos politiques, se départissent des idéologies obsolètes aux soubassements athéistes ou non inclusifs, pour enfin pratiquer la pensée scientifique universelle de Khadimal Moustapha pour développer l’Afrique et l’éloigner à jamais des sentiers battus du sous-développement.

Le déterminisme humain est largement évoqué à la page 5 dans « Destinée du Mouridisme », écrit par Madické Wade. Une invite aux Africains à s’armer jusqu’aux dents pour dompter la science. « Car, nous, êtres humains, marchons, naissons et mourons de la même façon même ceux à qui on colle le titre de grands penseurs : Darwin, Lomonossov, Mitchourine, encore moins Marx, Engels et Lénine n’ont jamais su expliquer le phénomène comme on l’a souvent fait quand il s’agit de la différenciation dans l’espèce ».

Cheikh Ahmadou Bamba a réveillé son peuple en lui démontrant la valeur du travail, comme du reste les bienfaits d’une pratique musulmane communautaire et solidaire. Ce modèle économique et social que les africains pourraient emprunter pour réussir la renaissance du continent est celui du mouridisme.

L’heure du choix pour celui-ci est arrivée et a même sonné au lieu de s’attarder sur d’autres idéologies qui nous condamnent à périr. En conquérant intrépide, face à toutes les doctrines notamment le communisme, le socialisme, le capitalisme, qui continuent de s’écrouler comme des châteaux de carte en Afrique et à travers le monde, le mouridisme poursuit son grand bonhomme de chemin et contre vents et marées à convaincre et à séduire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.