Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : Le génie poétique. (Cheikh Ahmadou Sour)

0 17

La dimension poétique de Cheikh Ahmadou Bamba est tout simplement mythique et rare. Il épouse le style coranique dans sa poésie par son caractère inimitable, tout dans un art pourtant simpliste. À vrai dire, il est le plus talentueux des poètes de l’histoire.

Sa poésie se caractérise par son art de manier les mots, de les rimer et de les altérer. Dans un vers de Cheikh Ahmadou Bamba, chaque mot compte, et est très utile dans le sens. Sa marque poétique est aussi qu’il a un don de l’acrostiche. La saveur de sa résonance et de la merveillosité de la sonorité de ses rimes n’existent nul part. Sa plume est sincèrement mielleuse.

Il ne concurre pas en ce terme. Il suffit de contempler son vers pour puiser d’énormes sciences à la fois un bonheur inépuisable. Il sait synthétiser encore, en court mort, il résume une longue histoire. Ses poèmes défient les règles traditionnelles de la matière. C’est un véritable artiste. Son verbe est aussi facile à délecter autant qu’il est lourd de sens. Son jeu de mots, de rimes et parfois des lettres est exceptionnellement savoureux.

Le goût de son verbe demeure indescriptible. Il fend l’âme du contempleur, la polit sans doute pour l’éclaircir comme un miroir. Cette poésie charge le cœur de sa lumière éclatante pour l’élever des rangs des illuminés de Dieu.

Les mystères ne se décrivent pas, ils se contemplent selon la capacité de son cœur pour puiser une lumière qui ne tarit guère.

 

Cheikh Ahmadou Sour

Leave A Reply

Your email address will not be published.