La plume est à vous – Le Gamou: Des origines ceddo seereer du Saalum aux foyers religieux musulmans (Dr. Diome FAYE)
Le mot » Gamou » viendrait du seereer ga’ » voir » et mo’ u » ce qui est perdu »et a été pour la première fois organisé au Sénégal en 1495 à Kawoon au Saalum sous le règne de Laatyr Minge Jileen. Pour des raisons spirituelles et politiques, le premier objectif du Gamou ceddo du Kawoon était de rassembler avant le début de l’ hivernage toutes les institutions du Saalum. C’était un moment de retrouvailles.
Le Gamou visait aussi à consolider le pouvoir central de Kawoon par le regroupement de toutes les provinces du royaume. Les chefs de provinces se retrouvaient à Kawoon pour renouveler leur allégeance au chef suprême du royaume, le Roi.
Pour avoir un hivernage paisible et fécond, on faisait des offrandes aux pangoles et on formulait des prières au Dieu Suprême Roog Sen.
En faisant un parallélisme de fond et de forme, on voit que le « Mawlidou Naby » qui célèbre la naissance du Prophète Mohammed ( Paix et salut sur Lui)et organisé par presque tous les foyers religieux au Sénégal converge avec les objectifs du gamou traditionnel.
En célébrant le prophète Mohammed ( Paix et salut sur Lui), les foyers religieux musulmans regroupent chez eux la plupart de leurs Muqadams. Ce sont des moments de retrouvailles des institutions et des fidèles.
Le Mawlidou Naby est un moment de prières intenses qui regroupent les fidèles pendant dix nuits pour chanter les louanges de Dieu et de son prophète Mohammed. De Tivaoine à Kaolack, le Burda bourdonne partout avec un rythme exceptionnellement mélodieux.
C’est ainsi des moments de prières pour la paix et stabilité du pays. Le temporel et le spirituel, la main dans la main, se retrouvent pour se rappeler et rappeler aux fidèles les valeurs de paix sur lesquelles repose le vivre ensemble sénégalais.
En un mot, le Gamou et le Mawlidou Naby sont des moments de retrouvailles, de consolidation du pouvoir central et de prières.
Dr. Diome FAYE
Enseignant-chercheur
Département d’Études Anglophones
FLSH-UCAD