Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS : AVIS SUITE À LA DÉCLARATION DE TERANGA SÉNÉGAL DE REJOINDRE BBY

0 26

Hier le Président de Teranga Sénégal nous a livré les raisons de son soutien à BBY.

Et, selon le Dr Niane, son choix devrait faire peur à l’opposition.
Pour quelles raisons d’après lui ?

Celles-ci :

Avoir obtenu 12000 voix aux dernières locales ; avoir gagné une commune ; et avoir battu BBY dans la ville sainte de Touba.
Oui, mais la vraie question est comment a-t-il pu obtenir ce tableau de succès ?

Voici ma lecture :

1_ D’abord, c’est avec le soutien de ténors de BBY dans la ville qu’il a pu devancer BBY à Touba. Ces ténors ont arrêté leur sécession avec Macky Sall après les locales. Rejoindre BBY n’ajoute donc pas des voix que le Dr Niane n’avait pu obtenir que sur consignes d’une fraction de la mouvance présidentielle en implosion à l’époque.

2_ Ensuite, la commune qu’il a gagnée ne l’a été que grâce à l’énorme travail de jeunes leaders qui ne le suivent pas aujourd’hui dans son périple vers BBY.

En conséquence, c’est avec certitude que je remets en cause la fiabilité des 12.000 voix comme chiffre de référence de la force politique du Dr Niane dans le département.

Tout au plus son électorat naturel va se cumuler avec les voix naturelles de Serigne Fallou Mbacké Taïf (et lui également devra déduire de son poids politique les voix que lui avaient apportées la base de Yewwi Askan wi et les sympathisants de Ousmane Sonko dans le département).

Tout compte fait le docteur ne rejoint BBY qu’avec sa base naturelle. Celle-ci pèse-t-elle 5 ou 7000 voix sans ses anciens soutiens de l’opposition qui ne l’ont pas suivi dans sa décision politique ?
Je peux me tromper mais je ne le pense absolument pas. Sans compter le désaveu progressif de BBY entre les élections locales et aujourd’hui.

Par ailleurs, sur les autres points de sa déclaration d’hier, je ne peux que regretter les propos contre l’opposition du genre « maa leen raw », « maa leen dàq a jàng », « sama salaire mën naa fay 5 députés ».
L’homo Senegalensis n’aime pas l’individu qui chante trop la lourdeur de son CV et de son portefeuille financier.

Le changement que nous attendons, n’a pas seulement affaire avec l’expertise individuelle. Autrement, le Sénégal n’en serait pas là où il est, nombreuses étant les fois où il a connu des profils politiques avec des têtes bien faites et des poches bien pleines.

La Cité idéale de Platon, reposant sur une République des « sachants », se serait alors réalisée depuis des lustres au Sénégal.

L’expertise n’est qu’un aspect (certes non des moindres mais qu’un aspect) parmi d’autres de la bonne recette politique que nous recherchons avec ferveur.

Une élection organisée par Macky Sall n’est pas très fiable au vu que l’expérience qu’on en a depuis 2016. Néanmoins, je me donne le devoir d’appeler la population de Mbacké à sanctionner sévèrement BBY.

Je ne peux dire avec exactitude quelles listes sont les bonnes mais en ma connaissance, AAR et linter-coalition Yeewwi-Wàllu me semblent des alternatives beaucoup plus crédibles que BBY. Que le peuple veille scrupuleusement à ce que son scrutin ne lui soit pas volé une nouvelle fois. Vigilance rouge vive !

Si ces coalitions déçoivent, les populations devront continuer avec détermination le jeu d’essai-erreur jusqu’à trouver la bonne formule. Elles n’ont pas d’autres choix, en fait.

Et nous saurons leur faciliter la tâche en leur proposant des alternatives qui n’auront rien à envier à l’offre politique d’un Dr Niane.

Nous ne l’avons soutenu durant 5 ans que pour les raisons indiquées dernièrement, avec l’espoir qu’il soit à la hauteur de la tâche de faire émerger l’intelligence collective de notre terroir.

Nous nous dresserons devant toute action pouvant constituer un obstacle au cap que nous voulons donner à notre pays, même si cela nous coûte de faire face à d’anciens partenaires, mais toujours dans les règles de la bienséance, si chères à notre socle social.

Aucun profil n’est indispensable pour ce faire. Mbooloom qualité mooy doole ji ñu soxla.

Jàmm ci yéen.

Serigne Chouébou DIONE.

Leave A Reply

Your email address will not be published.