google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous – AVENTURES MIGRATOIRES: RÉUSSIR ,OU PÉRIR ? (Macoumba Mbengue)

0 142

« Travailler, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins … » conseilla le laboureur à ses enfants. Jean de la Fontaine.

Ce vieux cultivateur voudrait, selon la fontaine apprendre à sa progéniture  que LA RÉUSSITE est très loin  de l’assouplissement, de l’oisiveté. Au contraire, elle est au bout de l’effort.
Cependant, une telle obstination, une telle illusion de s’accrocher aveuglément  à LA RÉUSSITE ne  conduirait-elle pas au PÉRIL?
Pour les esprits faibles, la RÉUSSITE « tekki » en jargon wolof est assimilée à  l’acquisition  de biens matériels, de faveurs, qu’importe!; d’avoir beaucoup d’argent, quelques soient  les origines!
La possibilité d’avoir une villa neuve, une belle voiture, des femmes les plus mignonnes, s’il s’agit des hommes, un visa etc…
C’est cette situation  qui pousse bon nombre de jeunes à penser à l’eldorado, sans écarter le risque d’emprunter le chemin de l’égarement, de la déperdition, de l’aliénation, voir tous les dangers. Comme illustration, ce scandale migratoire se plaçant  au sommet de tous les scandales dans ce domaine.
Car, jamais de telles pratiques malsaines, de bassesses qui n’existent même pas chez les animaux sont imaginables. Nous devrions avoir honte de nous fait raconter le film d’une fille qui se couche avec un chien pardon!; une fille qui se comporte comme un chein, très docile devant son propriétaire, qui lui a  faisait des tours de caresses…Pardon!.
Et autres actions barbares,que la pudeur nous contraint à  étaler au grand jour. Hélas!toute cette série l’ignominie, l’animosité; dans le seul but de gagner de l’argent facile. Certes, il y’a une catégorie  de jeunes qui gagnent dignement leur vie ;d’autres sont pris en otage,ou trahis par leur compatriote. De toutes les façons une obnubilation de vouloir réussir ne vaudrait pas la moindre peine,car c’est ignoble!,c’est inhumain !
Au lieu de RÉUSSIR, ce migrant PÉRIT dans ces situations: il a bafoué et sacrifié sa dignité, son honneur, sa condition humaine. Même sa conscience, il l’a vendue; il ne lui reste que son corps et ses instincts.
Ainsi, il vivrait moins valeureux que les animaux. Mais, la RÉUSSITE est loin de cette aventure qui n’est que pervers et inhumaine.
La  vraie réussite doit avoir pour fondement, des éléments idéals, mais non matériels. C’est d’abord un fort état d’esprit mental et  spirituel, de paix et de stabilité  intérieure (« paix dans l’âme « selon les stoïciens ) dans laquelle, on se satisfait de ce que l’on a;ensuite on se réjouis de tout ce qui nous arrive;puis le don d’un esprit de partage de tout ce qu’on a, est inévitable.
Ce comportement aboutit aisément à une situation de « sérénité extérieure » et, de « richesse idéale ».
Évidemment, le soubassement de tout cet état de fait est la FOI (foi en DIEU).
Sans cette dernière on ne peut rien réaliser dans les conditions optimales,donc on ne peut non plus RÉUSSIR
Leave A Reply

Your email address will not be published.